

Forêt publique

Assemblée générale régionale
Cofor AURA | 27 Octobre 2025
VIE ASSOCIATIVE
En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 1 000 collectivités et syndicats mixtes (986 fin 2024) sont adhérents à 11 associations départementales des Communes forestières, ces dernières étant membres des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes.
Le 24 octobre, les Communes forestières AURA se sont réunies en Assemblée générale à l’Hôtel de Région. Après une partie statutaire en matinée, nos partenaires techniques et financiers ont été invités l’après-midi à la présentation du rapport d’activités et de gestion. Ce rapport 2024 est disponible sur notre site Internet (rubrique Ressources).
Messieurs Alain MEUNIER et Philippe MEUNIER, respectivement Président des Communes forestières AURA et Vice-président du Conseil régional, ont accueilli les participants. Plusieurs élus ont ensuite présenté les enjeux, actions et positionnements sur les thématiques suivantes : foncier forestier, mobilisation des bois, bois énergie, bois construction, forêts pédagogiques, risque incendie et équilibre sylvo-cynégétique.
La stratégie de mobilisation des nouveaux élus à la suite du renouvellement des équipes municipales et communautaires de 2026 a été présentée et a fait l’objet d’échanges. Dès les élections et sans se limiter à ses adhérents, les Communes forestières souhaitent structurer un réseau d’élus référents sur les questions forêt-bois (forêt, voirie, bâti, risque…), et être au cœur de leur sensibilisation en début de mandat. Ce qui permettra de favoriser les actions au sein de chaque collectivité sur l’ensemble du mandat.
Le projet de restructuration de l’équipe de direction de l’Union régionale a lui aussi été exposé. Jessica MASSON a choisi de laisser sa fonction de Directrice pour s’orienter vers le poste de chargée de mission de la Haute-Savoie. Le temps de lui trouver un ou une successeur, elle assurera la fonction de Directrice adjointe par intérim. L’actuel Directeur adjoint, Guillaume DAVID, assurera la fonction de Directeur par intérim. Stéphanie COONGHE vient par ailleurs renforcer l’équipe de direction, avec le poste de Directrice des ressources humaines et administrative.
Enfin, Les conclusions du Président sont revenues sur le rôle central des élus, bien au-delà des seules forêts des collectivités. M. MEUNIER a également annoncé le lancement de la procédure de reconnaissance d’intérêt général de notre association, en écho au nouveau slogan pour la mandature « Forêts locales, intérêt général ».


LETTRE INFO

Dernières nouvelles
Pédagogie et accueil du public
Journée d'échange entre Forêts pédagogiques
Cofor 38, Cofor 73, Cofor AURA | 07 Novembre 2025
Bois énergie Transition énergétique
Les spectacles-débats font le plein !
Cofor AURA | 07 Novembre 2025
Stratégies forestières territoriales
Pacte Forêt-Z : pour des forêts vivantes, fonctionnelles et productives
Cofor AURA | 07 Novembre 2025
Bois construction
DETR : session 2026, c’est parti !
Cofor AURA | 01 Novembre 2025
Vie associative
Assemblée générale régionale
Cofor AURA | 27 Octobre 2025







