



Bilan d’étape du projet INFACTHEM (INFluence des ACTivités Humaines sur la biodiversité et le fonctionnement d’un Ecosystème de Montagne) : captures hivernales, engagement et perspectives
Cofor 73, Cofor AURA | 20 Mai 2025
EQUILIBRE SYLVO-CYNÉGÉTIQUE CHASSE
Un hiver d’action sur le terrain
L’hiver dernier, le projet INFACTHEM a franchi une étape clé avec la réalisation d’une première campagne complète de captures sur les deux espèces ciblées : le renard et les cervidés. Lors de ces opérations de capture, des colliers GPS sont installés sur les animaux. Ces opérations, menées dans des conditions exigeantes, ont permis de collecter des données précieuses sur l’état sanitaire, le comportement et les déplacements de ces animaux. Les équipes mobilisées ont pu ainsi d’une part enrichir la base de données GPS et scientifique du projet, indispensable pour mieux comprendre les interactions entre faune sauvage, environnement et activités humaines. D’autres part, ces captures ont permis de faire évoluer les techniques de manipulation de ces animaux permettant aux opérateurs de travailler plus efficacement et en sécurité.

Des résultats concrets pour la biodiversité et la santé
Les captures hivernales ont permis :
D’équiper de colliers GPS 22 cervidés dont 15 femelles et 7 mâles et pour les renards 10 individus dont 6 femelles et 4 mâles
De prélever des échantillons biologiques (sang, poils, tiques) destinés à des analyses sanitaires, notamment pour la surveillance de zoonoses et de parasites d’intérêt.
De recueillir des observations comportementales qui serviront à affiner les modèles de gestion adaptative des populations.
Ces données sont en cours d’analyse et permettront, à terme, d’orienter les actions de gestion et de prévention au bénéfice de la biodiversité et des activités humaines.
Un engagement renforcé : signature de la lettre d’engagement le 28 mars 2025
Le 28 mars dernier, une étape institutionnelle clé a été franchie avec la signature officielle de la lettre d’engagement par l’ensemble des partenaires du projet. Cette signature marque le lancement officiel du programme dans le territoire du massif Trois Vallées auprès de ces acteurs. Ce document formalise la volonté collective de poursuivre et d’amplifier la dynamique engagée. Il précise les objectifs partagés, les responsabilités de chacun et les moyens mobilisés pour garantir la réussite du programme. Cette signature marque la reconnaissance du projet INFACTHEM comme un levier structurant pour la gestion intégrée de la faune sauvage et la préservation de la biodiversité au niveau territorial. Les signataires de cette lettre d’engagement regroupent : les mairies (Les Belleville, Les Allues, Courchevel, Feissons-sur-Salins, Brides-les-Bains, Montagny, Bozel, Salins Fontaine), les sociétés d’exploitations du domaine skiable des Trois Vallées (Société des Trois Vallées, Méribel Alpina, SETAM, SEVABEL), l’Office Français de la Biodiversité, le Parc National de la Vanoise, l’Office National des Forêts, la Fédération Départementale des Chasseurs de Savoie et enfin l’Union régionale des Communes forestières.
La suite du programme : cap sur la continuité et l’enrichissement des données
Le projet ne s’arrête pas là. Forts de cette dynamique, les techniciens poursuivent la collecte de données, notamment au printemps et à l’été. Pour réaliser cette étude, un des besoins fondamentaux est de caractériser l’environnement dans les Trois Vallées. Un total de 90 placettes forestières ont été réparties sur le territoire.
Ainsi, les prochaines étapes incluent différents protocoles sur ces placettes :
La caractérisation du peuplement forestier et de son évolution comme la régénération et l’abroutissement par exemple.
Identifier les différentes espèces d’oiseaux qui composent la communauté aviaire des placettes. Cette identification se fait par le protocole STOC.
Relevé des pièges photos qui ont pour mission de donner un indicateur de la présence des cervidés et autres ongulés.
À travers INFACTHEM, le territoire des Trois Vallées s’affirme comme un laboratoire à ciel ouvert pour l’innovation en matière de cohabitation durable entre l’homme, la faune sauvage et l’environnement. Merci à tous les partenaires, acteurs de terrain et soutiens institutionnels pour leur engagement sans faille dans cette aventure collective naissante.

Forêt de montagne, Bois construction
Le Manifeste Bois des Alpes
Cofor AURA | 22 Mai 2025
Equilibre sylvo-cynégétique Chasse
Bilan d’étape du projet INFACTHEM (INFluence des ACTivités Humaines sur la biodiversité et le fonctionnement d’un Ecosystème de Montagne) : captures hivernales, engagement et perspectives
Cofor 73, Cofor AURA | 20 Mai 2025
Florine DUMAY, nouvelle Chargée de mission Ain, Loire, Rhône au service des élus
Cofor 01, Cofor 42 | 20 Mai 2025
Défense des forêts contre l'incendie
Qu’est-ce que la DFCI ? Quel impact pour les élus locaux ?
Cofor AURA | 20 Mai 2025
Bois énergie Transition énergétique
Spectacle-débat - Il était un bois à Murat
Cofor 15 | 20 Mai 2025