


Lancement du programme "Un arbre, un habitant en Isère"
Cofor 38 | 10 Août 2022
STRATÉGIES FORESTIÈRES TERRITORIALES, GESTION FORESTIÈRE

Comme nous l’avions annoncé lors de notre AG en juin, le Département de l’Isère met en place son programme « 1 arbre, 1 habitant », visant à venir en soutien au monde forestier pour garantir l’avenir de nos forêts, notamment face au changement climatique. D’ici 2028, ce ne sont pas moins de 14 millions d’euros qui vont être alloués au programme !
Ce dernier se décline en quatre axes :
- Forestier, pour les forêts publiques et privées, le plus conséquent avec un objectif d’un million d’arbres ;
- Agricole, notamment pour des haies, avec un objectif d’environ 50 000 plants ;
- Cadre de vie, pour verdir les centres-bourgs et constituer des îlots de fraîcheur ;
- Patrimoine départemental, pour les propriétés du Département (maisons départementales, collèges…).
- Plantation d’essences potentiellement adaptées au changement climatique ;
- Travaux d’accompagnement de la régénération naturelle ;
- En complément à l’une des deux mesures précédentes, travaux ayant pour vocation d’aider à rétablir l’équilibre forêt-gibier.

Pédagogie et accueil du public, Vie associative
La Margeride fête sa forêt – Samedi 13 et dimanche 14 juin 2026
Cofor 15 | 13 Juin 2026
Risque incendie
De nouvelles communes classées comme territoires à risque feu de forêt : qu’est ce que cela change pour les maires concernés ?
Cofor 07, Cofor 26, Cofor 42, Cofor 43, Cofor 73 | 05 Juin 2026
Risque incendie
La permanence téléphonique sur les Obligations Légales de Débroussaillement ouverte à de nouveaux territoires
Cofor 07, Cofor 26, Cofor 38, Cofor 42, Cofor 43, Cofor 73 | 04 Juin 2026
Pédagogie et accueil du public
Chantiers de plantation avec les citoyens de demain
Cofor 26 | 03 Juin 2026
Equilibre sylvo-cynégétique
Chasse, forêt et faune sauvage : un dialogue exigeant mais constructif en Ardèche
Cofor 07 | 03 Juin 2026







