


Débardage par câble : une journée technique au cœur des forêts alpines
| 24 Octobre 2025
FORÊT DE MONTAGNE

Les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé, le 14 octobre 2025, une journée technique sur le débardage des bois par câble aux Allues. Une vingtaine de participants ont répondu présents pour visiter un chantier de débardage en forêt. M. Thierry MONIN,maire de la Commune des Allues a ouvert la journée en revenant sur la gestion de crise mise en place par les acteurs de la forêt à la suite des dégâts importants causés par la tempête Caetano en novembre 2024. Il a salué la mobilisation de l’ONF et des entreprises forestières qui ont œuvré pour sécuriser la forêt et évacuer de nombreux chablis.
Sur le terrain, l’unité territoriale Tarentaise Vanoise de l’ONF, a permis aux participants de mieux comprendre le contexte particulier de ce secteur forestier sinistré. 13 lignes de câbles soit 8 km de lignes ont été installés depuis la tempête. Environ 10 000 m3 de bois ont été exploités sur la commune - un volume équivalent à une année moyenne d’exploitation sur deux départements alpins, selon l’ONF.
Le salarié de l’entreprise qui réalisait sur site les travaux de débardage (Travaux du Val d’Arly) a répondu aux questions des participants et détaillé différentes facettes de son métier. Capable de conduire les différents engins selon les saisons, l’entreprise réalise tout type de débardage selon les contraintes du terrain. Pour le débardage par câble, ils sont deux à détenir l’expertise dans l’entreprise et forment un binôme indissociable sur le terrain. Il s’agit de la technique la plus pointue qui remporte la préférence du professionnel qui nous accompagne sur place.
L’après midi était dédié à 4 interventions en salle, chacune suivi d’un moment de questions et débats avec les participants.
Amélie Quarteroni de la Communauté d’agglomération Arlysère a présenté le retour d’expérience d’un travail d’animation et d’étude de la structuration de la filière câble. Des parallèles entre collectivités représentées ont été identifié (à suivre notamment avec la Commune des Contamines) et feront peut-être à l’avenir émerger des synergies et des pistes de travail en commun.
Clarisse Maréchal des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes a ensuite présenté la filière bois locale à l’échelle des deux Savoies comme une perspective de débouchés vertueux pour les bois de montagne.
Xavier Duthy, chef de projet desserte et câble à l’ONF a également partagé un historique sur les freins et leviers de la filière câble et nous a proposé une analyse sur les facteurs actuels permettant de dynamiser cette filière et d’assurer sa pérennité.
Enfin, Etienne Seillier, câbliste professionnel, chef d’entreprise et porteur d’une formation au débardage par câble nous a présenté la trajectoire de formation et d’accompagnement proposé par le GIE qu’il a monté et qui devrait permettre d’assurer un vivier de main d’œuvre et de future chefs d’entreprises.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Savoie, des élus de collectivités, représentants de la filière, entreprise de travaux forestiers… de nombreux acteurs ont suivi et enrichi les échanges au cours de cette journée. Cet événement participe à renforcer ce réseau impliqué autour de la forêt alpine. Les retours à venir mettront en lumière les pistes d’actions collectives et de projets à soutenir particulièrement dont il a été question !

Crise du scolyte : quelles réponses collectives pour valoriser le bois local ?
Cofor 01 | 10 Mars 2026
Vie municipale, Gestion forestière, Formation
10 actions clés pour intégrer la forêt et le bois dans votre programme municipal
Cofor AURA | 09 Février 2026
Défense des forêts contre l'incendie
Interview des COFOR 43 dans le cadre du projet européen EVA+
Cofor 43 | 02 Février 2026
Vie municipale, Gestion forestière
Pourquoi intégrer la forêt dans votre projet municipal ?
Cofor AURA | 30 Janvier 2026
Vie associative
L'association des Communes forestières de Haute-Loire
Cofor 43 | 27 Janvier 2026







