

Forêt publique


Les marqueurs de résilience des forêts face au changement climatique : Des visites de terrain à destination des élus isérois pour les découvrir.
Cofor 38 | 23 Octobre 2024
FORMATION

Vaste sujet que celui de l’adaptation des forêts au changement climatique ! Des programmes ambitieux se développent ces dernières années pour inviter propriétaires publics et privés de forêts à mettre le pied à l’étrier dans l’adaptation de leurs forêts.
C’est le cas du dispositif Un arbre Un habitant en Isère, déployé par le Département de l’Isère en partenariat avec l’ONF et l’Association des Communes forestières de l'Isère, et qui vise à la plantation et à l’acquisition de régénération naturelle d’un millions d’arbres dans ce département d’ici 2028.
L’idée est de donner un coup de pouce à cette « jeune génération » d’arbres en forêt, qui fera la forêt de demain, dans l’objectif de tenter d’en maintenir toutes ses fonctions comme le cadre paysager, l’accès à des loisirs en toute sécurité, le maintien d’emplois associés à la récolte de matériau bois, l’accueil d’une riche biodiversité, les services écosystémiques ou encore la protection contre les risques naturels.
Mais avant d’agir, il est bien sûr nécessaire de comprendre. Comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers d’une part, comprendre la capacité propre et naturelle de résilience du milieu forestier face aux changements, et bien sûr comprendre ses limites et les situations qui nous amènent parfois à intervenir.
Pour permettre aux élus de connaître les marqueurs de résilience des forêts, et les actions adaptées et mesurées possibles selon leur contexte local, l’ONF et l’association des Communes forestières de l’Isère, avec le soutien du Département de l’Isère, proposent actuellement des visites en forêt.
Quatre d’entre elles ont déjà eu lieu en forêt communale de Crêts en Belledonne, dans le secteur du massif des Bonnevaux, à Villard Reculas et à Saint Pierre de Chartreuse. Deux autres ont dû être reportées et sont en cours de reprogrammation (Trièves, Vercors). Au total, 45 élus isérois ont manifesté leur intérêt pour ces visites.
Ces moments réunissant des élus de différentes communes et collectivités sont propices aux échanges et partage d’expériences. Une belle occasion d’avancer dans le même sens, et de rendre l’avenir de nos forêts et surtout de ses usages un peu moins incertain !
Renseignements complémentaires : stephanie.cuttat@communesforestieres.org




LETTRE INFO

Dernières nouvelles
Bois énergie Transition énergétique
Bois énergie ou biogaz, quel avenir pour nos réseaux ?
Cofor AURA | 25 Mars 2025
Inauguration de plantations en forêt communale de Porte-de-Bonnevaux
Cofor 38 | 25 Mars 2025
Pédagogie et accueil du public
La Forêt pédagogique de Laveissière participe à la Journée internationale des Forêts
Cofor 15 | 10 Mars 2025
Défense des forêts contre l'incendie
Réunion d'Information sur le rôle de l’élu face au risque incendie en Haute-Loire
Cofor 43 | 28 Février 2025
Gestion forestière
Panneaux ONF-COFOR
Cofor AURA | 24 Février 2025