


Du bois certifié BTMC sera utilisé pour les Archi-folies des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 !
Cofor AURA | 25 Janvier 2024
BOIS CONSTRUCTION
Tout débute avec un défi olympique lancé par le Ministère de la Culture dans le cadre des jeux Olympique de Paris: concevoir et construire 20 pavillons pour accueillir les fédérations sportives dans le parc de la Villette à Paris durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C'est la mission que les étudiants des écoles nationales d'architecture ont reçue en 2022, dans le cadre du projet nommé Archi-Folies. L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) a choisi de s’associer à la Fédération Française de cyclisme (FFC) pour ce projet architectural.
Les 20 étudiants participant à cette aventure, souhaitent réalisé un pavillon en lien avec les filières matériaux locales, le bois et la pierre. Le projet se compose de 2 espaces circulaires ouverts renvoyant aux roues du vélo et à ses mécanismes, surmontés d'une toiture "caisson". Les murs des espaces se composent d'un soubassement en pierre d'Auvergne, surmontés de murs en structure bois issus d'essences du Massif central.
La filière s’est mobilisée pour aider ces étudiants à mener à bien leur projet. Ainsi, les Communes forestières Fibois, et la certification BTMC sont partenaires des Archi Folies. Les entreprises BTMC se mobilisent et fourniront une partie des 30 m3 bois nécessaires pour réaliser ce pavillon.

Vie associative
Assemblée générale 2026 des Communes forestières de Haute-Savoie : La nouvelle mandature au coeur de la forêt locale
Cofor 74 | 14 Avril 2026
Lancement de la démarche « Forestiers Engagés » en Savoie
Cofor 73 | 07 Avril 2026
Vie associative
Assemblée générale 2026 des Communes forestières de Haute-Savoie
Cofor 74 | 03 Avril 2026
Stratégies forestières territoriales, Gestion forestière
Journée Sylv'ACCTES sur le territoire du Focus Lab Diverse
Cofor AURA | 02 Avril 2026
Stratégies forestières territoriales, Forêt de montagne
Indicateurs forêt-bois du Massif central
Cofor AURA | 27 Mars 2026







