

Forêt publique


Retour sur deux temps forts de l’association départemental des Communes forestières du Cantal
Cofor 15 | 11 Décembre 2023
VIE ASSOCIATIVE

Le 30 octobre dernier, l’association départementale du Cantal a organisé son Assemblée Générale ordinaire à Murat. Une trentaine de personnes, adhérents et partenaires, étaient réunis pour échanger sur les dernières actualités des Communes forestière et de la filière forêt/bois au niveau national, régional et départemental.
Cette Assemblée Générale a été l’occasion de présenter les actions nationales des Communes forestières, avec la présence de Françoise ALRIQ, directrice adjointe de la FNCOFOR et de rencontrer Fabien LAMY, le nouveau chargé de mission de l’association départementale du Cantal. Un bilan technique et financier des actions menées par les Communes forestières a été présenté et nous avons pu échanger sur le programme d’action de l’association pour les années à venir. En fin de séance, un temps d’échange a été consacré aux actions menées avec l’ONF et la région, notamment sur l’état sanitaire des forêts, la commercialisation/contractualisation des bois et les différentes aides de l’état, de la région sur la forêt et le bois, en présence de Hervé LLAMAS, directeur de l’agence Montagne d’Auvergne à l’ONF et de Damien BLONDIAUX, chargé de mission forêt/bois à la Région AURA. Les échanges ont été nombreux sur l’ensemble des sujets, et seront à poursuivre notamment avec des réunions avec l’ONF en début d’années prochaines, sur les sujets des dépérissements et de la commercialisation des bois à travers les contrats d’approvisionnements. La région, quant à elle, réaffirme son soutien à la filière avec la présentation de ces dispositifs et fait part de la possibilité de suivi de ces chargés de missions en amont des projets pour l’ensemble des aides mise en place.
Pour finir, le sénateur Stéphane SAUTAREL fait part de son soutien à l’association afin de porter des messages et de fédérer les acteurs de la filière. Il se félicite en tant que conseiller régional des aides mise en place au niveau de la région et conclue par cette phrase : « L’avenir de notre filière et les perspectives sont forte à conditions qu’on arrive à renforcer les prises de conscience et la gestion de nos forêts, qui sont de réelles potentielles pour les communes en termes de ressource propres ».
Les échanges ont pu se poursuivre autour d’un repas offert par l’association pour conclure ce temps associatif fort.
Le Conseil d’Administration du 06 décembre 2023
Le Conseil d’Administration du Cantal s’est réuni le 06 décembre au Siège de St Flour Communauté afin de faire un point à la suite de l’Assemblée Générale du 30 octobre. Il a notamment permis de mettre à jour les membres du CA et de construire la feuille de route de l’association pour l’année 2024.
Voici la constitution du bureau de l’association des Communes forestières du Cantal :
• Jean-Marc Boudou (Maire de Védrines-St-Loup) – Président
• Isabelle FAUX (1ère adjointe au maire de Le Falgoux) – Vice-Présidente
• Gilles BIGOT (Maire de Clavières) – Vice-Président
• Serge DUMAZEL (Conseiller Municipal de Fridefont) – Secrétaire
• Alexandre ALBISSON (Conseiller Municipal de Laveissière) – Trésorier
• Christophe BAUMELLE (Adjoint au maire de Val d’Arcomie) – Administrateur
• Luc BEAUGE DE LA ROQUE (Conseiller Municipal de Sainte Marie) – Administrateur
• Alain GRIFFE (Conseiller Municipal d’Allanche) – Administrateur
• Michel PORTENEUVE (Maire de Neussargues-en-Pinatelle) – Administrateur
• Philippe SMETS (Conseiller Municipal de Chaudes-Aigues) – Administrateur
• Robert BOUDON (Maire de Lieutadès) – Administrateur
• Félix ROCHE (Adjoint au maire de Murat) – Administrateur
• Louis ROLLIN (Conseiller municipal de Vabres) – Administrateur
Le Conseil a notamment échangé sur la volonté d’être plus visible, en allant notamment rencontrer les acteurs du département, les présidents et présidentes d’EPCI, le président du Conseil Départemental et le préfet. Des échanges ont été initiés avec certains services du Conseil départemental et de la DDT 15. 2024 fera l’objet d’une campagne d’adhésion plus large, afin de pouvoir travailler sur l’ensemble du territoire Cantalien et sur les différentes thématiques de la filière.
En attendant ces rencontres, plusieurs travaux vont occuper l’association du Cantal, notamment le suivi de la commercialisation et de la contractualisation des bois, celui de la CFT de St Flour Communauté ou encore celui de la gestion forestière avec les sujets de la DFCI, de la desserte et du foncier forestier. Les Forêts pédagogiques sont lancées pour cette année scolaire et plusieurs événements auront lieu en cette année 2024. Une troisième forêt pédagogique est en cours de réflexion dans l’Ouest du Cantal.
Pour finir, des formations seront dispensées et des réunions seront organisées avec nos partenaires, notamment l’ONF afin d’échanger sur les différents sujets.
L’association des Communes forestières du Cantal continuera de mener à vos côtés des actions locales qui font sens face aux enjeux du territoire cantalien. En attendant tous ces événements, l’association des Communes forestières du Cantal vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
LETTRE INFO

Dernières nouvelles
Vie associative
Assemblée Générale de l'Association des Communes forestières de l'Allier
Cofor 03 | 30 Juin 2025
Défense des forêts contre l'incendie
Les élus du Puy-de-Dôme sensibilisés au risque incendie des forêts
Cofor 63 | 30 Juin 2025
Vie associative
Recrutement d'un.e chargé.e de mission expérimenté.e de Haute-Savoie
Cofor 74 | 30 Juin 2025
Vie associative
Assemblée Générale de l'Association des communes forestières du Puy-De-Dôme
Cofor 63 | 17 Juin 2025
Desserte
Dans le Puy-de-Dôme, l'heure du bilan pour les Modes opératoires
Cofor 63 | 13 Juin 2025