



Observatoires Territoriaux Forestiers et observatoire de la forêt française
Cofor AURA | 25 Septembre 2023
BOIS ÉNERGIE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
L’acquisition de données LIDAR et sa calibration grâce à des placettes de terrain (mesures d’arbres, prise d’information sur l’environnement écologique, etc.) permet d’obtenir beaucoup d’information statistique avec un niveau de détail très fin. C’est pourquoi plusieurs territoires ont optés ou sont en cours de création d’observatoire territoriaux forestiers basés sur ces techniques.
L’IGN procède à l’acquisition de données LIDAR, L’ONF et le CNPF réalisent les placettes et L’ONF réalise la modélisation dendrométrique. Les Cofor participent à la phase d’utilisation des données par les utilisateurs finaux.
Cartographie de l’état d’avancement des Observatoires Forestiers Territoraux :

Source et réalisation © ONF, juin 2023
Les états d’avancements de ces observatoires diffèrent beaucoup :
- L’observatoire le plus ancien est celui des montagnes de l’Ain qui a bénéficié de deux campagnes LIDAR (2015 et 2020), donc de deux calculs de volumes de bois sur pied par pixel représentant 700m² de forêt (26.5m*26.5m) ce qui nous permet d’obtenir l’accroissement forestier sur 5 ans. Il est prévu de tester une mise à jour de la donnée en utilisant des Modèles Numériques de Surface (MNS) et de Terrain (MNT) réalisés à partir de photo-interprétation (Mise à jour tous les 3 ans) ;
- Le département de la Savoie dispose déjà des données dendrométriques sur la totalité du territoire. Dans le but d’améliorer les résultats, un recomptage et une recalibration des données est en cours ;
- Les départements de la Haute Savoie et celui de l’Isère pour sa partie montagneuse ont réalisé l’acquisition de placettes. La partie IGN des données LIDAR (nuage de point, MNS et MNT) devraient être fournie très prochainement ;
- Le territoire de la Charte Forestière de Chambaran bénéficie d’un travail de recherche, où une modélisation dendrométrique spécifique sur le feuillus est en cours. Ce travail est lié à la réalisation d’un Plan d’Approvisionnement Territorial en bois énergie. Ce travail se fait en partenariat entre les Cofor AURA, la FNCOFOR, l’ONF et l’INRAE. Les financeurs sont la Charte Forestière Territoriale, l’ADEME et le Département. Les résultats, en plus de l’évaluation des volumes forestiers, permettront d’améliorer les modélisations sur les feuillus et permettront aussi d’obtenir des cartes de maturité ;
- Sur le PNR du Pilat, le travail de relevé de placettes avec un relevé de bois mort est en cours ;
- Sur le Vercors Drômois, la réalisation des placettes d’inventaires est en cours sans relevé de bois mort ;
- Sur la Montagne d’Auvergne, seules les forêts publiques sont étudiées avec le besoin de réaliser des cartes de maturité des forêts.
Il est important de mentionner que les données LIDAR nécessitent un traitement de l’IGN avant d’être transmis à l’ONF. Les données transmises sont, les nuages de points et les modèles numériques de surfaces et de terrains (MNS et MNT). L’ONF coordonne la réalisation des placettes de terrain. Pour avoir un ordre de grandeur, il est réalisé en moyenne 1 placette pour 100-110 ha de forêt en forêt publique et 1 placette pour 400 ha de forêt en forêt privée. Cela représente environ 800 à 1000 placettes par département. A raison de 2 placettes réalisées par jour et par agent, il est évident que la mise en place de ces observatoires est très couteuse et prend beaucoup de temps.
En parallèle de ces Observatoires Forestiers Territoriaux, et de manière bien distincte, il y a un observatoire des forêts françaises. Depuis les assises nationales de la forêt et du bois de 2022, le gouvernement a lancé l’observatoire des forêts françaises, géré par l’IGN pour le compte de l’ensemble des utilisateurs et fournisseurs de données dont l’ONF. Dans ce cadre l’IGN et la FNCOFOR ont passé une convention de partenariat afin de développer des actions communes notamment sur l’évaluation de la ressource forestière et sur le porté à connaissance de cet observatoire. Cette convention signée en juillet 2023 porte sur les deux prochaines années.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site : https://foret.ign.fr/actualites
Un webinaire organisé par l’IGN aura lieu le 14 septembre 2023 et portera sur les données et les usages possibles de l’observatoire des forêts françaises.

Bois énergie Transition énergétique
Bois énergie ou biogaz, quel avenir pour nos réseaux ?
Cofor AURA | 25 Mars 2025
Inauguration de plantations en forêt communale de Porte-de-Bonnevaux
Cofor 38 | 25 Mars 2025
Pédagogie et accueil du public
La Forêt pédagogique de Laveissière participe à la Journée internationale des Forêts
Cofor 15 | 10 Mars 2025
Défense des forêts contre l'incendie
Réunion d'Information sur le rôle de l’élu face au risque incendie en Haute-Loire
Cofor 43 | 28 Février 2025
Gestion forestière
Panneaux ONF-COFOR
Cofor AURA | 24 Février 2025