



La question d'actualité : Comment décide-t-on du nombre maximum d'animaux à prélever pendant la saison de chasse ? Le cas du Cerf en Ardèche.
Cofor 07 | 18 Septembre 2023
EQUILIBRE SYLVO-CYNÉGÉTIQUE CHASSE
- Le droit de chasser, rattaché à un individu qui dispose d’un permis validé et peut exercer sa pratique sur une propriété (la sienne ou celle qu’il loue) ;
- Le droit de chasse, qui est un droit d’usage rattaché à la propriété. Un propriétaire de forêt qu’il soit public ou privé bénéficie du droit de chasse et peut l’exercer ou le céder, gratuitement ou contre un prix, à un tiers.
Ces droits sont réglementés par la Loi et par le représentant de l’Etat, dans l’intérêt général.
L’organisation de la chasse dans notre département se fait principalement par les Associations Communales de Chasse Agréées. Ces associations mettent en commun les terres chassables pour les titulaires d’un permis habitant ou possédant des terres sur la commune.
Les sangliers sont chassés sur tout le territoire chassable, sans limitation de prélèvement, sur une durée donnée.
Pour les « cervidés », c’est-à-dire les chevreuils et les cerfs, c’est une tout autre organisation. En effet, il s’agit de trouver le bon équilibre entre la population d’animaux et la capacité de la forêt à les accueillir (nourriture suffisante, abris, etc.).
Chaque année, les chasseurs, les agriculteurs et les forestiers se retrouvent pour débattre, sous animation de l’Etat (via la DDT 07), de la réalité de cet équilibre. Chaque organisme présente les données qu’il a pu relever : dégâts sur les pousses d’arbres, écorçage qui fragilisent, pièges photographiques, nombre de brames entendus par exemple. Plusieurs outils permettent de construire des indices d’équilibre « sylvo-cynégétique », c’est-à-dire la capacité pour la forêt de remplir ses fonctions économique ou sociale tout en accueillant une biodiversité.
Tous les trois ans, et ajusté chaque année, un nombre minimum et un nombre maximum de prélèvement est fixé par l’Etat. La Fédération Départementale des Chasseurs répartit ensuite ces fourchettes à l’ensemble des « détenteurs du droit de chasse ». Cela se matérialise par des bracelets qui sont fixés au pied des animaux prélevés. Chasser au-delà est considéré comme du braconnage, chasser moins expose à des sanctions financières pour non-respect des objectifs fixés par arrêté préfectoral.
Cette rigueur dans l’encadrement de la chasse au chevreuil a porté ses fruits : en Ardèche, la population de chevreuil est maitrisée et les dégâts forestiers ne menacent pas le renouvellement des arbres en forêt. Il faut rester vigilant et chaque année, ces débats entre forestiers, chasseurs et administration permettent de travailler finement ce principe d’équilibre.
Le cerf en revanche, est une espèce plus délicate à gérer. Le « roi de la forêt » se déplace sur un territoire bien plus vaste que le chevreuil. Les chasseurs ardéchois découvrent également cette espèce. Depuis 4 ans, la chasse est d'ailleurs autorisée et très surveillée. Ainsi, chaque année, après analyse des populations et des dégâts, les chasseurs et les forestiers font des propositions de prélèvement. L’Etat arbitre en définitive et fixe un nombre maximum de prélèvements.
Avec un maximum 16 cerfs à prélever sur le secteur de la Montagne Ardéchoise, contre 7 lors de la dernière saison, l’Etat a pris la mesure de la présence de plus en plus importante de cette espèce dans nos forêts. Elle invite les chasseurs à agir pour assurer un équilibre. En effet, les indices d'une croissance exponentielle du cerf sur le territoire invitent à augmenter le niveau de prélèvement pour maitriser la population, et donc pour protéger nos forêts.
Les Communes forestières, en s’impliquant dans ce dialogue, chechent à toujours mieux représenter les collectivités adhérentes dans leurs attentes d’un partage de l’espace forestier et de ses usages. L'objecifs des élus reste de trouver un équlibre qui satisfasse le maximum de nos concitoyens tout en préservant nos forêts et leurs fonctions.
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce dossier.


Bois énergie Transition énergétique
Bois énergie ou biogaz, quel avenir pour nos réseaux ?
Cofor AURA | 25 Mars 2025
Inauguration de plantations en forêt communale de Porte-de-Bonnevaux
Cofor 38 | 25 Mars 2025
Pédagogie et accueil du public
La Forêt pédagogique de Laveissière participe à la Journée internationale des Forêts
Cofor 15 | 10 Mars 2025
Défense des forêts contre l'incendie
Réunion d'Information sur le rôle de l’élu face au risque incendie en Haute-Loire
Cofor 43 | 28 Février 2025
Gestion forestière
Panneaux ONF-COFOR
Cofor AURA | 24 Février 2025