



Un arbre, un habitant en Isère : plus de 40 projets émergeants.
Cofor 38 | 03 Avril 2023
GESTION FORESTIÈRE

Depuis le mois de juin 2022 et jusqu’en 2028, le Département de l’Isère déploie l’axe forestier du dispositif « Un arbre, un habitant en Isère ». Ce programme d’aide finance des projets de plantation / enrichissement et confortement de régénération naturelle en forêt publique et privée. Il vient ainsi compléter le panel des aides déjà existantes (Sylv’ACCTES, Région, Département) par une mesure très incitative, les aides pouvant atteindre 80% des dépenses HT engagées. 10 millions d’euros sont provisionnés par le Département de l’Isère sur ce sujet, afin d’augmenter les chances de maintien des fonctionnalités de la forêt dans le contexte actuel incertain de dérèglement climatique.
Dans les forêts communales, en partenariat étroit avec l’ONF et le Département, l’Association des COFOR 38 porte ce dispositif à connaissance des communes et leur propose un accompagnement personnalisé en matière de communication et de sensibilisation des publics à l’impact du changement climatique sur les pratiques sylvicoles et les forêts. Des formations seront également organisées en fin d’année à destination des élus sur ces sujets.
En complément des 13 projets financés en 2022, 29 nouveaux projets communaux sont en cours de validation au sein du service instructeur au mois d’avril 2023. 100 000 arbres devraient ainsi être plantés ou régénérés naturellement via l’ensemble de ces premiers projets.
Parmi eux, 6 projets de confortement de régénération naturelle, visant à dégager des semis et appliquer des répulsifs naturels sont en train d’émerger. En finançant des projets de confortement des essences locales, en complément de projets d’enrichissements et plantations d’essences plus adaptées au climat de demain, l’objectif est de répondre aux besoins spécifiques des territoires par une offre diversifiée.
Dans la même logique, et pour garantir le taux de réussite le plus élevé possible des opérations menées, le Département finance également certains travaux visant à « détourner » la faune sauvage des jeunes plants ou semis dont ils sont friands, en leur offrant d’autres sources de nourriture (via la création à proximité de pré-bois, lisières étagées, clairières intra-forestières…).
Pour en savoir plus…
Contact pour toute question concernant l’axe forestier du dispositif : Stéphanie Cuttat, chargée de mission : 07 67 81 36 83 - stephanie.cuttat@communesforestieres.org
Règlement d’intervention et formulaires de demandes disponibles sur le site : https://www.isere.fr/un-arbre-un-habitant-en-isere

Gestion forestière, Equilibre sylvo-cynégétique Chasse
Visite du préfet du Cantal en forêt : échange sur les enjeux forestier - Mardi 22 juillet 2025
Cofor 15 | 22 Juillet 2025
Pédagogie et accueil du public
Journée découverte pour la future forêt pédagogique de Vabres – Mardi 01 juillet 2025
Cofor 15, Cofor AURA | 01 Juillet 2025
Vie associative
Assemblée Générale de l'Association des Communes forestières de l'Allier
Cofor 03 | 30 Juin 2025
Défense des forêts contre l'incendie
Les élus du Puy-de-Dôme sensibilisés au risque incendie des forêts
Cofor 63 | 30 Juin 2025
Vie associative
Recrutement d'un.e chargé.e de mission expérimenté.e de Haute-Savoie
Cofor 74 | 30 Juin 2025