

Forêt publique


Quelle complémentarité des modes de vente pour vos bois ?
Cofor 38 | 23 Mars 2023
COMMERCIALISATION MOBILISATION DES BOIS

Crédit photo : Banque d’images Département de l’Isère © Thibault Lefébure
En 2022, les Communes forestières et l’ONF ont mené une large communication auprès des communes concernant la vente des bois. Pour la commercialisation de vos bois, il est important de considérer la complémentarité des modes de vente. Revenons sur les points clefs à retenir.
Dans l’objectif de mettre en place une stratégie de commercialisation globale et coordonnée à l’échelle du département, un courrier ainsi qu’une plaquette vous ont été envoyés par courrier fin décembre. Le document synthétique a été développé en partenariat par les Communes forestières et l’ONF au niveau régional. Cette plaquette explicite concrètement et de manière pragmatique les deux grands modes de vente possible : les ventes publiques ou bien le contrat d’approvisionnement. Pour plus de détails, consultez notre page dédiée à la commercialisation des bois.
Deux sortes de courriers vous ont été transmises, selon la typologie de votre commune. Si vous vendez du bois à titre occasionnel, il vous a été demandé de réfléchir au cas par cas aux possibilités de commercialisation, selon les caractéristiques de votre lot. En revanche, si vous proposez habituellement plusieurs lots par an, il vous a été demandé de remplir une déclaration d’intention. Ce document vise à formuler un engagement sur la proportion que vous souhaitez commercialiser en contrat pour l’année en cours. Disposer de ces informations à l’amont est fondamental pour que le service commercial de l’ONF puisse répondre efficacement aux demandes des scieurs, et que la forêt publique gagne des parts de marché dans l’approvisionnement des scieries.
De nombreuses communes se sont déjà positionnées et participent ainsi à la stratégie de commercialisation, et nous vous remercions. Si vous souhaitez réfléchir au meilleur mode de vente pour vos bois, n’hésitez pas à nous contacter ou à en parler à votre agent ONF.

Dernières nouvelles
Pédagogie et accueil du public
Forêts pédagogiques - intervenants
Cofor AURA | 31 Mai 2023
Pédagogie et accueil du public
Journée Forêt Pédagogique à Clavières
Cofor 15 | 24 Mai 2023
Vie associative
Une page Facebook pour les Communes forestières AURA
Cofor AURA | 11 Mai 2023
Bois énergie Transition énergétique, Vie associative
Recrutement d'un(e) chargé(e)s de mission transition énergetique et écologique
Cofor 43, Cofor AURA | 28 Avril 2023
Pédagogie et accueil du public
Spectacle-débat «Il était un bois»
Cofor AURA | 12 Avril 2023