


Comité de pilotage Charte forestière Ambert Livradois-Forez
Cofor 63 | 14 Décembre 2022
STRATÉGIES FORESTIÈRES TERRITORIALES
Il s'agissait de présenter un bilan des actions réalisées pendant les 10 premières années de la Charte, d'évoquer les pistes de travail proposées par le Comité de suivi, et de discuter de ces propositions pour les mettre en oeuvre dès 2023.
Au final, il a été acté la poursuite de certaines actions au long court : l'animation auprès des propriétaires forestiers privés, la création et l'amélioration de dessertes forestières, et le Mode op' voirie et exploitation forestière. Le développement des chaufferies bois-énergie sera également maintenu en lien avec le PCAET et le programme Chaleur Livradois-Forez. Le foncier forestier, thème phare des trois dernières années, sera mis en retrait au profit d'un volet sur la pédagogie autour de la récolte de bois, en attente d'opportunités pour dédier des moyens d'animation adaptés à la charge de travail que représente la lutte contre le morcellement de la propriété forestière.
Les échanges ont notamment permis de rappeler la complémentarité recherchée entre la Charte forestière Ambert Livradois-Forez et les actions menées par le Parc Livradois-Forez, de préciser le contenu du volet pédagogie, ou encore de renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les actions prévues.

Vie associative
Assemblée générale 2026 des Communes forestières de Haute-Savoie : La nouvelle mandature au coeur de la forêt locale
Cofor 74 | 14 Avril 2026
Lancement de la démarche « Forestiers Engagés » en Savoie
Cofor 73 | 07 Avril 2026
Vie associative
Assemblée générale 2026 des Communes forestières de Haute-Savoie
Cofor 74 | 03 Avril 2026
Stratégies forestières territoriales, Gestion forestière
Journée Sylv'ACCTES sur le territoire du Focus Lab Diverse
Cofor AURA | 02 Avril 2026
Stratégies forestières territoriales, Forêt de montagne
Indicateurs forêt-bois du Massif central
Cofor AURA | 27 Mars 2026







