

Forêt publique


Bilan de la dernière vente publique de bois pour la Haute-Loire
Cofor 43 | 25 Novembre 2022
Pour l’occasion, le réseau des Communes forestières avait invité les élus adhérents pour une découverte de la vente, avec un rappel du déroulé et des enjeux en amont, terminé par un moment de bilan convivial en présence de l’ONF à la fin de la vente.
Cet évènement est un bon indicateur du marché plus global des ventes de bois du territoire et permet d’estimer les tendances pour les collectivités qui souhaiteraient commercialiser leur produit selon d’autre modes de vente (contrat d’approvisionnement ou gré à gré).
Sur les 48 380 m3 mis en vente, les collectivités de Haute-Loire ont proposé 10 690 m3, soit 22% du volume.
On note pour les trois départements une forte concurrence entre les acheteurs, 95% des lots altiligériens ont fait l’objet de 3 offres d’achat ou plus. Malgré cette tendance concurrentielle, ce sont 6 696 m3 qui ont été vendus soit 62 % du volume, en deçà des précédents résultats avec des prix moins attractifs, le prix moyen du lot situé à 29€/m3.
Les prix liés à la forte demande de l’année dernière, en raison des flux internationaux plus tendus, sont donc déjà en forte baisse. Cela rappelle que les objectifs d’une gestion durable et raisonnée se prévoit en fonction des besoins de la sylviculture, décorrélée des fluctuations d’un marché souvent oscillant.
LETTRE INFO

Dernières nouvelles
Assemblée Générale 2025
Cofor 74 | 14 Mai 2025
Commercialisation Mobilisation des bois
Rencontre COFOR 73 et 74/ONF/Scieurs
Cofor 73, Cofor 74 | 14 Mai 2025
Signature de la démarche Forestiers engagés en Haute-Savoie
| 14 Mai 2025
Vie associative
Participation de l’association des Communes forestières de Savoie à la journée des Maires et des collectivités à Albertville le 27 mars 2025
Cofor 73 | 13 Mai 2025
Bois construction
DETR et DSIL bonifiées : Bilan 2025 positif de l'incitation aux bois locaux certifiés dans la construction publique
Cofor AURA | 12 Mai 2025