


Participation des Communes forestières à la fête du bois de Mézenc-Loire-Meygal
Cofor 43 | 14 Novembre 2022
STRATÉGIES FORESTIÈRES TERRITORIALES, ENVIRONNEMENT
Le samedi 15 octobre à l’Espace Scénique du Vourzet de Lantriac s’est tenue la fête du bois, occasion d’organiser une table ronde avec les principaux acteurs des espaces forestiers locaux. Le sujet du jour : l’avenir de la forêt face aux changements climatiques.
Après l’introduction de Michel Arcis, maire du Monastier-sur-Gazeille et Vice-président de l’intercommunalité, les Communes forestières 43, l'Office national des forêts, le groupement des producteurs forestiers (GPF), le centre régional de la propriété forestière, le syndicat des propriétaires forestiers, la chambre d'agriculture du département, ERE 43 se sont mis autour de la table pour présenter les enjeux auxquels sont soumis les forêts locales et expliquer en détail quelles étaient les actions de chacun pour répondre à ceux-ci.
Parmi les questions soulevées par l’auditoire, les nouvelles essences à installer, les incendies et la préservation de la biodiversité sont les sujets qui interpelle. Le président Michel Clemensat, représentant l’ADCOFOR ce jour, a pu rappeler les objectifs portés par les adhérents du réseau : aménager au mieux le territoire, mettre la forêt en gestion selon les opportunités territoriales et garantir l’intérêt général à travers la protection de ces espaces.
Cette première itération de la fête du bois a permis de rappeler les objectifs et les solutions mises en place pour anticiper à l’échelle locale les changements climatiques, auprès du grand public mais aussi entre les différents acteurs présents ce jour, à travers un moment de convivialité partagé par tous.

Bois énergie Transition énergétique
Le déploiement de DIVERSE en Isère : passage à l’action !
Cofor AURA | 19 Décembre 2025
Offre de stage : Rejoins l’aventure des Forestivités 2026 !
Cofor 38 | 17 Décembre 2025
Stratégies forestières territoriales
Retour sur le Forum du PACTE Forêt-Z et perspectives pour la suite du dialogue
Cofor AURA | 26 Novembre 2025
Pédagogie et accueil du public, Environnement
Un arbre un habitant en Isère : 80 communes engagées
Cofor 38 | 18 Novembre 2025
Vie municipale, Vie associative
Hommage à Alain Féougier, président des Communes forestières Ardèche
Cofor 07, Cofor AURA | 12 Novembre 2025







