
Le 13 septembre 2022 se tenait à Nantua une session technique de formation pour le suivi des contrats d'approvisionnement en bois façonnés. Première en région, cette formation innove par son format et la thématique abordée. Pensée en deux temps elle a permis de revenir sur l'évolution des modes de vente du bois et les défis que représentent un marché mondialisé pour se concentrer dans un second temps sur un aspect fondamental de la stratégie commerciale mise en œuvre par les COFOR et l'ONF depuis deux ans : le développement des contrats d'approvisionnement.
Les contrats d'approvisionnement porte sur des bois exploités et façonnés par la commune. Dans notre département 98% des chantiers sont gérés par l'ONF (Vente Exploitation Groupée), ce sont donc des grumes ou des billons vendus bord de route dont l'exploitation est complètement maitrisée par la collectivité. Ce mode de vente, entre autres avantages, permet de limiter drastiquement les invendus, d'assurer une sylviculture même en temps de crise et, pour l'acheteur, d'avoir un approvisionnement garanti et régulier en qualité comme en quantité.
L'Agence Ain Loire Rhône commercialise environ 240 000m3 de bois par an dont 60 000 (1/4) via des contrats.
La formation du 13 septembre, à destination des élus forestiers et des personnels de mairie en charge de la gestion administrative des contrats a permis de revisiter les documents contractuels et comptables envoyés tout au long de l'année par l'ONF aux paieries communales.
Comprendre ce qui importe de lire dans la « convention de mise à disposition des bois », décoder les frais prélevés par l'ONF pour le suivi du chantier, appréhender la temporalité d'un chantier en forêt depuis le martelage jusqu'au renvoi des bordereaux de cubage par la scierie ; comprendre les nuances du régime de déclaration de la TVA ; traduire le contenu d'un « mémoire de reversement » et se concentrer sur « l'avis de solde de mise en paiement » pour la confection du budget communal : autant d'éléments portés à connaissance des nombreux élus présents ce soir là et dont la participation active ont alimenté des échanges très riches.
A présent, l'enjeu est de multiplier cette formation, aussi si le sujet vous intéresse n'hésitez pas à vous rapprochez de nous.