
Nous l’avions annoncé lors de notre AG en juin, le Département de l’Isère met en place son programme « 1 arbre, 1 habitant », visant à venir en soutien au monde forestier pour garantir l’avenir de nos forêts, notamment face au changement climatique. D’ici 2028, ce ne sont pas moins de 14 millions d’euros qui vont être alloués au programme !
Ce dernier se décline en quatre axes :
- Forestier, pour les forêts publiques et privées, le plus conséquent avec un objectif d’un million d’arbres ;
- Agricole, notamment pour des haies, avec un objectif d’environ 50 000 plants ;
- Cadre de vie, pour verdir les centres-bourgs et constituer des îlots de fraîcheur ;
- Patrimoine départemental, pour les propriétés du Département (maisons départementales, collèges…).
Pour notre part, c’est l’axe forestier qui nous concerne, puisque 750 000 arbres sont destinés à la forêt publique, et de nombreuses communes vont pouvoir déposer des dossiers pour faire subventionner, à 80 %, les travaux suivants :
- Plantation d’essences potentiellement adaptées au changement climatique ;
- Travaux d’accompagnement de la régénération naturelle ;
- En complément à l’une des deux mesures précédentes, travaux ayant pour vocation d’aider à rétablir l’équilibre forêt-gibier.
Le Département a vocation à être facilitateur pour la filière forêt-bois et cofinancera d’autres projets similaires financés par le biais du Plan de relance ou de Sylv’ACCTES (à condition que les travaux n’aient pas encore commencé), pour porter l’enveloppe d’aide publique à 80 % au total. Dans ces cas-là, il ne sera pas demandé de dossier supplémentaire. Une exception est faite pour les plantations Plan de relance ayant déjà eu lieu au printemps 2022 et dont des regarnis sont nécessaires à la suite des dégâts causés par la sécheresse et la canicule. Ces regarnis seront financés à 80% par le Département.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations. Du côté de l’Association, nous avons fraichement embauché Stéphanie Cuttat, qui sera la personne référente pour vous, élu.es isérois.es, pour « Un arbre, un habitant en Isère ». Son rôle est de faire la promotion du dispositif, de répondre à vos questions, et de vous rencontrer pour vous appuyer dans la phase amont du projet. Nous travaillons en lien étroit avec l’ONF et le Département de l’Isère afin d’avoir une mécanique bien rôdée et fluide.
Maintenant, relevons le défi et travaillons la forêt pour atteindre les objectifs ambitieux du programme, on compte sur vous !