Forêt publique
Retour vers la liste des articles

Coup de projecteur sur l'assemblée générale des Communes forestières AURA dans la Loire

Cofor AURA | 26 Juillet 2022

VIE ASSOCIATIVE

Photos : © Communes forestières

Les 07 et 08 juillet 2022, les élus administrateurs des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et l’équipe des salariés étaient réunis dans la Loire où nous travaillons activement à la création d'une l’Association départementale sur le secteur. Du Cantal à la Haute-Savoie, de l’Ardèche à l’Ain ou de l’Allier à la Drôme….c’est St-Paul en-Jarez, épicentre de la région, que nous avons choisi pour tenir notre assemblée générale 2022.

Les Présidents et Vices-présidents des 10 associations départementales étaient aux côtés des chargés de missions pour un temps fédérateur sur les sujets d’actualités et une ambiance de cohésion régionale assurée !

Le 1er jour les élus ont pu discuter et arbitrer des positions politiques autour des sujets d’importance tels que : le photovoltaïque et l'éolien en forêt, le foncier, l’équilibre sylvo-cynégétique ou encore le bois construction. Se sont également tenus le conseil d’administration et l'assemblée générale statutaire pour valider le bilan 2021.

Le 2eme jour était cadencé par plusieurs temps forts :
  • Le Comité des ventes avec l’ONF a permis de partager le bilan des ventes de bois du printemps et de planifier la stratégie commerciale pour plus de contrats d’approvisionnement pour les entreprises locales.
  • La Commission Régionale de la Forêt Communale, faisait la présentation du projet « Dans 1000 communes la forêt fait école » et actait du partenariat de principe entre Cofor et ONF pour le déploiement. Le point sur les fonds du plan de relance pour la reconstitution des peuplements étaient présenté par l’ONF et nous en avons partagé les enjeux 2022 de consommation des enveloppes ainsi que les difficultés d’instructions à prévenir.

Les élus des Cofor AURA et les directeurs d'agences ONF d'Aura
  • Nos financeurs, ainsi que de nos partenaires de la filière forêt-bois nous ont rejoints pour le déjeuner et un temps convivial précédant l’Assemblée Générale ouverte.
En présence de la Région avec P. Meunier, de la DRAAF avec J. Mestrallet, et de l’ADEME avec N. Laffaye, deux temps forts ont ryhtmé notre AG :
    • La signature entre la LPO, l’ONF et les Cofor d’Auvergne-Rhône-Alpes de la convention de partenariat vise à œuvrer conjointement à la préservation des espaces naturels et de la biodiversité, en renforçant le dialogue, en partageant et développant la connaissance, ainsi qu’en réalisant des projets conjoints.

• Le lancement du nouvel outil d’évaluation de la ressource bois énergie locale pour les collectivités : Territool

Un grand merci à nos partenaires régionaux qui, cette année encore ont répondu présents pour notre assemblée générale ouverte et avec qui nous avons pu partager notre bilan d’activité et les projets des élus que nous accompagnons.
LETTRE INFO

COFOR AURA | 2024