Actualités > Savoie

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

73 - RETOUR A L’ANCIEN SYSTEME FACE AUX DISPOSITIONS DE L’ONF SUR L’AFFOUAGE

Les communes forestières ont eu gain de cause: la circulaire nationale datant du 4 septembre 2017 concernant l’affouage va évoluer! Compte tenu des différentes oppositions face  à cette instruction, l’Office Nationale des Forêts a revu sa position et doit modifier les textes.

EN SAVOIR +

73 - DEUX JOURNÉES DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE LA FORÊT
Deux journées de découverte des métiers de la forêt ont été organisées par le Conseil Départemental de la Savoie et le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges les 27 et 28 septembre dernier dans la forêt départementale située à Aillon le Jeune. 
 

EN SAVOIR +

73 - VALORISER DES PRODUITS D'ÉLAGAGE, C'EST POSSIBLE SUR GRAND CHAMBÉRY!
Dans le cadre de la démarche " Territoire à énergie positive  pour la croissance verte", Grand Chambéry a acquit une déchiqueteuse à plaquette bois-énergie qui est mise à disposition de la CUMA de Vimines.

EN SAVOIR +

LA RÉGLEMENTATION POUR L'EXPLOITATION FORESTIÈRE : UN UTILITAIRE POUR LES PAYS DE SAVOIE
Les Associations des Communes forestières de Savoie et Haute-Savoie ont créé avec le Pôle Excellence Bois un utilitaire répertoriant l'ensemble de la réglementation en lien avec l'exploitation forestière.

EN SAVOIR +

OPPOSITIONS FACE AUX DISPOSITIONS DE L’ONF SUR L’AFFOUAGE
Une circulaire nationale datant du 4 septembre 2017 est appliquée en Savoie concernant l’affouage et fixe un nouveau critère de dangerosité des coupes : les zones de pente supérieures à 40% deviennent exclues. Or, en Savoie, plus de 80% des forêts ont une pente supérieure à 40%. Cela implique que l’affouage n’est plus réalisable sur une grande partie du département. Compte tenu de l’importance sociale de l’affouage dans le milieu rural, tout comme de l’enjeu sylvicole pour la forêt, quelles vont être les conséquences pratiques de cette décision en zone de montagne ?

EN SAVOIR +

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION DES COMMUNES FORESTIÈRES DE SAVOIE
Près de 50 élus étaient présents à l’Assemblée générale de l’Association des Communes forestières de Savoie qui s’est déroulée à Francin, samedi 16 juin 2018 en présence de Emilie BONNIVARD députée de la Savoie et conseillère régionale, Martine BERTHET sénatrice et conseillère départementale, Annick CRESSENS, conseillère départementale, Jean-François DUC conseiller départemental, et Lionel MITHIEUX, Vice-président du conseil départemental. L’occasion de dresser le bilan de l’année 2017, et d’examiner les actions et les projets porteurs pour 2018.

EN SAVOIR +

BILAN DE LA VENTE DE PRINTEMPS 2018
La vente publique du printemps 2018 a eu lieu le 19 juin dernier à Ugine.

EN SAVOIR +

EXPLOITATION FORESTIÈRE ET USAGES PARTAGÉS DE LA FORÊT : QUELS MOYENS D’ACTIONS POUR LES ÉLUS ?
Le 13 mars 2018 se déroulait une soirée d’information et d’échanges coorganisée par le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et les Associations des Communes forestières de Savoie et Haute-Savoie au Châtelard (73). L’ensemble des acteurs forestiers locaux s’est rassemblé autour de la question suivante : comment éviter les potentiels dégâts d’exploitation forestière sur la voirie communale ?

EN SAVOIR +

LE 5ÈME SÉMINAIRE "FORÊT" DE LA FÉDÉRATION DES PARCS ET DE L'ONF EN CHARTREUSE

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France organise tous les 2 ans, en lien avec l’ONF, un séminaire national consacré à la forêt. En 2018, c’est le Parc Naturel Régional de Chartreuse qui a accueilli ce séminaire les 5 et 6 avril. Avec l’agence Isère de l’ONF, ils ont collaboré pour organiser le programme et les interventions. Pour cette édition, le thème a été « Les liens entre villes et forêts ».

EN SAVOIR +

CONSTRUIRE EN BOIS LOCAL
Vous avez un projet de construction ? Avez-vous déjà pensé à intégrer du bois local ?

EN SAVOIR +

ARCHIVES