Actualités > Puy de Dôme

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

63 - SUIVI DES TRANSFERTS DE BIENS DE SECTIONS AUX COMMUNES
Depuis le 1er janvier 2016, l'Association des Communes forestières du Puy-de-Dôme a mis en place un suivi des arrêtés préfectoraux portant transfert des biens d'une section à une commune, pour fournir un indicateur de suivi objectif aux communes.

EN SAVOIR +

63 - FORMATIONS AUX ÉLUS
Le 20 juin, les Communes forestières ont lancé le programme 2018 de formations proposées aux élus du Puy-de-Dôme. 4 autres sessions sont prévues au cours du deuxième semestre, réparties sur l’ensemble du département.

EN SAVOIR +

63 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE COMMUNES FORESTIÈRES
L’association des Communes forestières du Puy-de-Dôme a tenu son Assemblée générale le 15 juin. Il y a été question de la clarification des services aux adhérents et de la mise en place d’un nouveau barème de cotisations favorisant les territoires « actifs » au sein des Communes forestières.

EN SAVOIR +

LEVER LES FREINS À LA MOBILISATION DES BOIS : ETUDE SUR LES VENTES PUBLIQUES DU TERRITOIRE « MONTAGNES D’AUVERGNE » (CANTAL, HAUTE-LOIRE, PUY-DE-DÔME)

Dans le cadre du PPRDF (Plan pluriannuel régional de développement forestier), le diagnostic du foncier forestier a notamment mis en valeur les difficultés rencontrées par certaines communes pour commercialiser leurs bois. Une étude de ces problématiques a donc été commandée par la DRAAF. Pour identifier les freins liés à la commercialisation des bois et dégager des solutions à préconiser pour les communes concernées, une analyse des résultats des ventes publiques a été réalisée par les Communes forestières sur le territoire « Montagnes d’Auvergne » (départements 15, 43, 63).

EN SAVOIR +

CONSTRUIRE EN BOIS LOCAL : DU BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL TM DEMANDÉ DANS LES PREMIERS MARCHÉS PUBLICS !

Les Communes forestières et l’Association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central ont fait, dans le Massif central, le triple pari d’améliorer la valorisation locale des bois et des entreprises, de construire des bâtiments en bois de qualité et de dynamiser l’économie locale au travers de la certification « Bois des territoires du Massif centralTM ». C’est un pari qui, grâce aux élus des territoires du Massif central, se concrétise puisque les premiers marchés demandant du bois certifié, ont été publiés et attribués aux premières grappes d’entreprises bientôt certifiées !

EN SAVOIR +

63 - FORÊT ET PCAET, L'EXEMPLE DE THIERS DORE ET MONTAGNE
En mars, la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, deuxième intercommunalité du département par sa surface forestière et son taux de boisement, a officiellement lancé ses démarches TEPOS (Territoire à énergie positive) et PCAET (Plan climat-air-énergie territorial). Lors du forum de lancement et des premiers ateliers organisés en mars, la forêt et le bois ont été largement évoqués...

EN SAVOIR +

63 - ACCOMPAGNEMENT SUR LE FONCIER FORESTIER PUBLIC
Dans le cadre du dossier multipartenarial PLOBOV financé par l'ADEME, les Communes forestières interviennent sur le thème du foncier forestier public. Après les premières étapes que sont le recensement des surfaces forestières à prendre en compte et la sensibilisation des élus, les actions 2018 se concentrent sur l'accompagnement des collectivités pour la valorisation de leur patrimoine et le suivi des dossiers de subvention pour des travaux d'amélioration des peuplements forestiers.

EN SAVOIR +

63 - DETR 2018, BILAN DES DEMANDES DE BONIFICATION BOIS LOCAL
La DETR 2018 du Puy-de-Dôme prévoit, pour la première fois, une bonification de 15 % pour les lots bois certifiés "Bois des territoires du Massif central". 6 communes l'ont sollicitée, pour un investissement total en bois certifié de 335 000 €.

EN SAVOIR +

63 - BILAN DES FORMATIONS 2017 À DESTINATION DES ÉLUS
Bilan des 6 sessions de formation ou information organisées par le réseau des Communes forestières à l'attention des élus du Puy-de-Dôme.

EN SAVOIR +

63 - APPEL À MANIFESTATION MAGMA, 2ÈME ÉDITION
Après une 1ère édition à l'échelle du Livradois-Forez, l'Association des Communes forestières lance une 2ème édition de l'AMI MAGMA à destination des collectivités des Combrailles et du Pays du Grand Sancy. Les collectivités ont jusqu'au 31 janvier pour déposer leur candidature.

EN SAVOIR +

ARCHIVES