Actualités > Loire Rhône

CONSTRUIRE EN BOIS LOCAL : DU BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL TM DEMANDÉ DANS LES PREMIERS MARCHÉS PUBLICS !

Les Communes forestières et l’Association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central ont fait, dans le Massif central, le triple pari d’améliorer la valorisation locale des bois et des entreprises, de construire des bâtiments en bois de qualité et de dynamiser l’économie locale au travers de la certification « Bois des territoires du Massif centralTM ». C’est un pari qui, grâce aux élus des territoires du Massif central, se concrétise puisque les premiers marchés demandant du bois certifié, ont été publiés et attribués aux premières grappes d’entreprises bientôt certifiées !

EN SAVOIR +

CONSTRUIRE EN BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL : UN GUIDE DE PRESCRIPTION EN DÉTAILLE LES ÉTAPES CLÉS

Du nouveau pour la marque ! Un guide de prescription est disponible pour vous permettre de retranscrire votre volonté de construire en Bois des territoires du Massif centralTM dans les marchés publics. La marque favorise une origine et une transformation locale des bois de qualité, en s'appuyant sur une traçabilité à 100 % des bois, de la forêt d'origine à leur mise en œuvre dans la construction. Si vous souhaitez du bois issu des circuits de proximité dans vos projets de construction, n’attendez plus ! Contactez-nous.

EN SAVOIR +

« BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL »

C'est bientôt le label qui s'affichera sur les produits bois de la construction et de l'aménagement issus de circuits de production courts à partir de la ressource bois du Massif central. Né d'une volonté forte des élus des collectivités et de la filière, son objectif est multiple : valoriser la ressource forestière de qualité du Massif central, renforcer les circuits de proximité et les retombées économiques locales de l'utilisation du bois et ouvrir de nouveaux marchés en créant de nouvelles dynamiques de réseau d'entreprises.

EN SAVOIR +

TERRITOIRES FORESTIERS INNOVANTS
Lancée cette année, l’action « Territoires forestiers innovants » menée par le réseau des animateurs des Communes forestières Massif Central a pour but le développement de nouvelles organisations collaboratives entre les collectivités et les entreprises de la filière, de l’amont jusqu’à l’aval, pour un fonctionnement en réseau afin de créer de la valeur ajoutée et d’améliorer l’attractivité du territoire et des entreprises qui y sont implantées.
L’action « Territoires forestiers innovants » est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional

EN SAVOIR +

LE PROJET SYMBIOSE RHÔNE-ALPES (SYNERGIE POUR LA MOBILISATION DE BOIS D’INDUSTRIE, D’ŒUVRE ET ENERGIE EN RHÔNE-ALPES)

SYMBIOSE Rhône-Alpes est un projet entre 14 partenaires économiques et institutionnels de dimensions régionale et territoriale sur Rhône-Alpes qui ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) DYNAMIC BOIS de l’ADEME. A travers cet AMI, l’ADEME prévoit de financer des projets favorisant la mobilisation de bois additionnel pour les chaufferies biomasse du fonds chaleur. Le projet SYMBIOSE a été retenu en novembre. 

EN SAVOIR +

IMPORTANTE AVANCÉE DANS LA MAÎTRISE DU FONCIER : LA SIGNATURE DU PARTENARIAT ENTRE LES COMMUNES FORESTIÈRES DE RHÔNE-ALPES ET LA SAFER RHÔNE-ALPES

Nombre de rapports soulignent depuis plusieurs décennies la nécessité de récolter plus de bois dans les forêts françaises. Le dernier en date, d'avril 2015, évoque un « extrême morcellement » de la propriété comme principal facteur de sous-exploitation des forêts privées. En affirmant le rôle d'aménageur du territoire des élus, la Loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, offre de nouveaux moyens d'action pour valoriser durablement des parcelles forestières non gérées. L'union régionale des associations départementales de Communes forestières de Rhône-Alpes, et la Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural Rhône-Alpes (Safer) ont décidé d’une action commune pour concrétiser rapidement l’application de ce nouveau cadre législatif, et amener par la même, une contribution à la réduction du morcellement forestier. La signature de convention de partenariat du 3 juin, entre les Communes forestières et la Safer, constitue une avancée considérable dans la maîtrise du foncier par les collectivités.

EN SAVOIR +

VENDREDI 23 JANVIER 2015 : RÉUNION DU RÉSEAU DES TERRITOIRES SUR LE BOIS ÉNERGIE
La journée se déroulera : 
Vendredi 23 janvier 2015
à Chambéry, à l’antenne de la Région Rhône-Alpes 
130 avenue des Follaz, 
De 9h30 à 16h30
 
Sur le thème suivant :
Territoires producteurs et consommateurs de bois énergie : Agir pour utiliser le bois énergie issu de la ressource locale.

EN SAVOIR +

JOURNÉE DU 16 DÉCEMBRE 2014 : COOPÉRATIONS URBAIN / RURAL AUTOUR DU BOIS-ÉNERGIE
Journée d'échange d'expériences et de capitalisation organisée par Cap rural le mardi 16 décembre 2014, de 10h à 17h30, à Goncelin (38) sur le sujet : 
Coopérations urbain / rural pour raisonner l’approvisionnement local : l’exemple du bois-énergie

EN SAVOIR +

JEAN-CLAUDE-MONIN, UNE HISTOIRE D’HOMME, AUSSI

Nous connaissons tous son engagement politique et militant, son infatigable détermination à promouvoir en France et en Europe une politique de la forêt de montagne en adéquation avec le monde moderne. Ses mandats étaient nombreux, cruciaux, nobles. Nous qui le côtoyions souvent, c’est à sa personnalité et à la sensibilité profonde qu’il pouvait exprimer dans des moments de calme que nous voulons rendre hommage.  

EN SAVOIR +

CONGRÈS NATIONAL DES COMMUNES FORESTIÈRES : DOMINIQUE JARLIER ÉLU PRÉSIDENT À L’UNANIMITÉ


C’est par le mot d’accueil du président de l’union régionale des Communes forestières de Rhône-Alpes, Roger Villien, que le congrès national des Communes forestières s’est ouvert le 25 octobre dernier à Chambéry, rassemblant plus de 300 élus, partenaires de la filière forêt-bois et représentants du ministre en charge de la forêt. Une journée d'hommage à l'ex-président Jean-Claude Monin, de consécration, Dominique Jarlier a été élu président de la Fédération nationale à l’unanimité, et d'inquiétudes, exprimées fortement par les élus forestiers quant à l’avenir de la gestion des forêts des collectivités.

EN SAVOIR +

ARCHIVES