Actualités > Isère

LE 5ÈME SÉMINAIRE "FORÊT" DE LA FÉDÉRATION DES PARCS ET DE L'ONF EN CHARTREUSE

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France organise tous les 2 ans, en lien avec l’ONF, un séminaire national consacré à la forêt. En 2018, c’est le Parc Naturel Régional de Chartreuse qui a accueilli ce séminaire les 5 et 6 avril. Avec l’agence Isère de l’ONF, ils ont collaboré pour organiser le programme et les interventions. Pour cette édition, le thème a été « Les liens entre villes et forêts ».

Les transformations de la société ont largement fait évoluer les relations entre villes et campagnes. Les pratiques et usages reliés à la forêt se trouvent dès lors remis en question, en particulier sur la gestion de sa multifonctionnalité. Il apparaît essentiel que se développent une meilleure compréhension et coopération entre les acteurs urbains et ruraux.

Le séminaire a alterné entre des temps de travail en plénière et en ateliers avec des interventions de qualité et des visites de terrain, des partages d’expériences et des rencontres avec des acteurs locaux.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du partenariat de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France avec l’Office national des forêts, il a été l’occasion de :

  •  bénéficier d’apport en informations, expériences, analyses d’experts, partenaires ;
  •  faire le point sur l’état d’avancement des travaux du réseau ;
  • échanger sur les pratiques, les actions, les partenariats et les outils mis en œuvre ;
  • aller à la rencontre d’expériences ;
  • identifier les priorités et les actions à mener pour le réseau avec ses partenaires.

Les Associations des Communes forestières d’Isère et de Savoie étaient présentes à ce séminaire, Roger VILLIEN est notamment intervenu afin de présenter notre action au sein des territoires.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE