Accueil > Dernières nouvelles

38 - LES ÉLUS ISÉROIS RÉUNIS SUR LE BILAN COMMERCIAL DES VENTES DE BOIS 2019
Une importante crise sanitaire dûe à une épidémie de scolytes a fortement touché l’Europe de l’Est (Allemagne, Pologne, République Tchèque…) ainsi que le quart Nord-Est de la France à l’automne 2018. Elle a provoqué le dépérissement de centaines de milliers d’arbres et la coupe en urgence de 50 millions de m3 de bois. Des dépérissements importants de Sapin ont également été observés en 2019.

Cet afflux de bois soudain a fortement perturbé le marché : l’offre nettement supérieure à la demande a fortement déprécié les cours résineux blancs (épicéas et sapins)

L’impact s’est directement fait sentir sur les ventes ONF Isère 2019 puisque sapin et épicéas se sont moins bien vendus qu’à l’accoutumée. La conséquence est directe pour les communes dont certaines n’ont pas pu tirer le bénéfice financier escompté, dû à la non vente de leurs lots de bois.

Les réunions d’information ont permis aux élus de se faire une vision claire sur la situation et d’échanger avec élus des Communes forestières et personnels  de l’ONF sur la stratégie à adopter pour 2020, qui passe parfois par la revue à la baisse des prévisions de vente pour désengorger le marché. 50 élus étaient présents pour 32 communes représentées lors de cette tournée. Les Communes forestières et l’ONF ont d’ores et déjà prévu de réitérer ces réunions d’information territorialisées au plus proche des élus fin 2020 pour un point d’étape de la situation.


 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE