Accueil > Dernières nouvelles

38 - UN NOUVEAU DISPOSITIF D’AIDE AUX COMMUNES POUR L’ACQUISITION DE FONCIER FORESTIER

Acquérir du foncier est crucial pour créer des ilôts de plus grande taille qui permettent une gestion plus cohérente de la forêt ainsi qu’une diminution des coûts lors de l’exploitation et la vente des bois. C’est ce que l’on nomme la « massification ».

La forêt communale produit du bois dont la vente engendre des recettes pour la commune et est également un lieu d’accueil pour les habitants qui viennent s’y ressourcer. De nombreuses communes constatent par ailleurs une absence de gestion sur des parcelles privées limitrophes à leurs parcelles de forêt communale ce qui d’une part ne va pas dans le sens de l’objectif national de mobilisation de bois et d’autre part présente des risques accrus en cas de tempêtes ou de crise sanitaire.

Le Département de l’Isère propose une aide à hauteur de 40% du montant éligible, qui inclut le côut d’acquisition du terrain et les frais directement associés à l’acquisition, avec un plafond de 75 000€  par dossier et par an. Nous invitons les communes à se rapprocher du service forêt du Département pour plus d’informations sur le dispositif.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE