Accueil > Dernières nouvelles

CONSTRUCTION EN BOIS LOCAL : LE DÉPARTEMENT POURSUIT SON FORT ENGAGEMENT AU PROFIT DE LA FILIÈRE
  • Le bois local, un atout pour le territoire et les collectivités
Performances thermiques améliorées, légèreté, rapidité de construction, propreté de chantier… Les atouts du bois en construction sont nombreux. Grâce au stockage à long terme du Carbone atmosphérique, il est le matériau idéal des projets des collectivités engagées dans la transition énergétique.
L’utilisation de bois issus de forêts locales et transformé à proximité participe au maintien et au développement d’une économie non délocalisable :
1000 m3 de bois local mis en œuvre : 21 emplois non délocalisables pendant 1 an
Depuis 2017, la marque de certification Bois des Territoires du Massif Central  facilite l’intégration de bois local dans la commande publique.  Cette certification garantit :
-    L’origine des bois et du périmètre de transformation du produit,
-    Un bois issus de forêts gérées durablement,
-    Une qualité de produit,
-    Et un engagement social et environnemental de l’entreprise.
  • Le Département de l’Ardèche s’engage
Depuis plusieurs années, le Département de l’Ardèche porte une politique ambitieuse de développement de la filière forêt-bois. Dans ce contexte, et dans le cadre du 3e Plan départemental forêt-bois (2018/22), il encourage l’utilisation de bois local via le « Bonus Bois Local » intégré à l’appel à projet annuel « Pass Territoires ».

En 2020, le bonus évolue avec une majoration pour l’utilisation de produits bois certifiés « Bois des territoires du Massif central TM » (ou équivalent).
Le montant du bonus sera :
-    De 10% du prix HT du lot bois local utilisé dans le projet, hors aménagements intérieurs. (plafonné à 40 000€).
-     Ce bonus sera majoré de 5% pour les produits bois justifiant d’une certification « Bois des territoires du Massif central TM » ou équivalent. (plafonné à 50 000€).
L’ensemble des conditions d’obtention de ce bonus bois local sera disponible dans le dossier « Pass Territoires 2020 » qui sera prochainement envoyé aux collectivités et mis en ligne sur le site internet du Département (www.ardeche.fr / rubrique : communes et intercommunalités)

  • Autres aides :
En 2019, la DETR était bonifiée pour les projets de construction utilisant du bois issus de circuits courts. Les Communes Forestières vous informeront du renouvellement ou non de cette aide.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne également les projets à travers l’aide « Construire ou rénover en bois local » qui permet un taux de financement de 10 à 30%. Retrouvez toutes les informations ici :

  • Votre projet

Vous avez un projet de construction bois pour votre collectivité ? Les Communes forestières vous accompagnent ! N’hésitez pas à nous contacter.
Justine Mayeur
Communes forestières de l’Ardèche
justine.mayeur@communesforestieres.org
04 75 39 41 16

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE