Accueil > Dernières nouvelles

38 - MOBILISATION NATIONALE DES ÉLUS DE COMMUNES FORESTIÈRES : QUELLES SUITES ?

Cela fait maintenant plusieurs mois que les élus des communes forestières se mobilisent à travers tout l’hexagone pour faire valoir leurs droits et paroles. Le retrait de la mesure d’encaissement des ventes par l’ONF suite à presque 2000 délibérations des collectivités est une première victoire.

 

Les Communes forestières attendent désormais de l’Etat qu’il se positionne sur ce qu’il souhaite pour la gestion des forêts publiques françaises.

Ainsi, le 16 juillet dernier, la mission interministérielle sur l’évaluation de l’Office national des Forêts a publié son rapport avec des propositions de pistes d’évolution de l’établissement.

La confrontation des propositions du Manifeste des Communes forestières , du rapport de la sénatrice Anne-Catherine Loisier, présidente du groupe forêt-bois du Sénat et du rapport de la mission interministérielle devrait permettre de construire les scénarii les plus adaptés et conformes à l’intérêt général.

Pour cela et dès la rentrée, les Communes forestières sont prêtes à participer à un groupe de travail sous l’égide d’une coordination interministérielle


Au niveau départemental, les Communes forestières de l’Isère ont sollicité les parlementaires lors d’une rencontre dédiée le 8 mars dernier. Les sénateurs G.GontardF.PuissatM.Savin et les députées M-N Battistel, E. Jacquier-Laforge et C.Kamowski ont écouté les revendications des élus isérois et ont adressé par la suite un courrier co-signé à Mr le Ministre de l’Agriculture pour souligner l’inquiétude des élus quant à l’avenir de leurs forêts communales.


L’objectif de ces multiples actions est clair : interpeller l’Etat sur la gestion des forêts publiques françaises afin qu’il se ressaisisse des questions forestières. Les prochaines semaines s’annoncent riches en actualités et en avancées, souhaitons-le, positives

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE