Accueil > Dernières nouvelles

73 - DES AIDES POUR LUTTER CONTRE LES SCOLYTES
LE DISPOSITIF « BUCHERONS-POMPIERS », UN SOUTIEN A LA LUTTE SANITAIRE
Afin d’arrêter la progression du scolyte et de limiter la taille de ses populations, il convient d’abattre et d’écorcer les bois le plus rapidement possible, soit dans les 3 semaines suivant l’apparition des premiers symptômes : traces de sciure sur l’écorce, trous de pénétration, écoulement de résine, galeries sous l’écorce encore en place. A noter que le décollement de l’écorce et le rougissement du houppier sont des symptômes apparaissant trop tard pour initier une intervention : les insectes se sont déjà reproduits et leur départ pour la colonisation d’autres arbres est imminente.
 
Pour permettre une intervention rapide des bûcherons, soit l’abattage et l’écorage des arbres atteints, le Conseil Savoie Mont Blanc propose un dispositif d’aides pour financer le traitement de foyers scolytés. Cette aide s’élève à un montant de 400 euros par foyer scolyté.
Afin de fluidifier la mise en œuvre de cette aide, l’Association des Communes forestières de Savoie est mandatée pour instruire les dossiers de demande des communes concernées par des foyers de scolytes. Le montant total à disposition pour cette aide depuis 2016 est de  40 800€ représentant 102 dossiers financés. A ce jour 18 dossiers ont bénéficié de l’aide, il reste donc 33 600€ à consommer correspondant à 84 dossiers. Cette aide ne permet pas de financer la sortie des bois traités.

Pour faire une demande d'aide la commune doit envoyer à l’Association des Communes forestières de Savoie (voir fiche de paiement ici) :
• Une convention (voir modèle ici)
• Une fiche terrain (voir modèle ici)
• Une copie de la facture (ONF ou ETF)
 
Les mairies étant contactées par des personnes observant une attaque de scolytes (en forêt publique ou en forêt privée) sont invitées à contacter leur gestionnaire ONF. S’il s’agit de forêt communale, l’agent ONF traitera alors directement avec la commune pour intervenir au plus vite, s’il s’agit d’une forêt privée, l’agent ONF contactera le référent territorial concerné selon le protocole établi par le comité scolytes Pays de Savoie. Le propriétaire sera alors contacté par la Direction départementale des Territoires qui lui proposera de faire intervenir les opérateurs identifiés par ce comité pour exploiter les bois.

Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter l'Association:
Association des Communes forestières de Savoie
La Ruche – 256 rue de la République
73000 Chambéry
04 79 60 49 09
06 22 92 06 50
savoie@communesforestieres.org

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE