Accueil > Dernières nouvelles

RETOUR SUR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES COMMUNES FORESTIÈRES DE LA DRÔME
L’Assemblée générale des Communes forestières de la Drôme s’est tenue le15 juin dernier à Valherbasse, en présence des adhérents et de certains partenaires : Fibois Ardèche-Drôme, Département de la Drôme, Fédération départementale des chasseurs de la Drôme, Office national des forêts et Fédération nationale du Bois Drôme-Isère.

Lors de la partie en salle, il a été présenté aux participants différents éléments sur les actions de l’association. En 2018, celle-ci compte 37 adhérents, dont 35 communes, 1 communauté de communes et le Conseil Départemental de la Drôme. Les communes adhérentes représentent plus de la moitié de la surface des forêts communales de la Drôme. L’Association a mené différentes missions en 2018 : participation à l’élaboration du nouveau Plan Départemental Forêt-Bois à travers les ateliers de concertation, suivi de la mise en œuvre du protocole UP AURA pour les ventes de bois publiques, mise en œuvre d’un programme d’actions sur Valence Romans Agglo, lancement d’un projet sur la restructuration du foncier forestier sur la Communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux et accompagnement des collectivités dans leurs projets bois construction. Elle a également tenu un stand aux côtés de l’interprofession Fibois Ardèche-Drôme lors du Congrès des Maires et a informé les élus à travers sa lettre d’information trimestrielle ou la formation de décembre dernier à Sahune.

Le Président, M. Daniel Bignon, a également évoqué le Congrès national des Communes forestières, qui s'est tenu à Epinal, les 6 et 7 juin, en présence de plus de 300 élus venus de toute la France, ainsi que des acteurs de la filière forêt-bois et de nombreux partenaires institutionnels. Les Communes forestières ont présenté leur Manifeste « Refonder la gestion de la forêt française », un travail considérable mené depuis des mois avec les élus. Ce sujet a occupé une grande partie du congrès, ainsi que le projet de la mesure d'encaissement (projet retiré par le Gouvernement le 26 juin dernier). Le Manifeste est disponible sur le site de la Fédération nationale des Communes forestières.

Mlle Marilyne Fournier, chargée de mission de l’Association, a ensuite présenté une synthèse des résultats de la vente ONF du 22 mai dernier à Montélimar.

Mme Sandrine LECUYER, chargée de mission forêt pour le Département de la Drôme, a présenté le nouveau plan départemental forêt-bois 2018-2022 voté en fin d’année dernière. Les collectivités peuvent être aidées sur plusieurs secteurs :
  • Aide au reboisement et travaux d’amélioration pour des surfaces forestières entre 0.5 et 2 ha,
  • Création de routes forestières, pistes, places de dépôts et de retournement,
  • Mise en place de DIG (Déclaration d’Intérêt Général) pour débloquer des projets de dessertes,
  • Amélioration et renforcement des équipements de stockage et de leur usage,
  • Accompagnement à l’intégration de bois local dans la commande publique,
  • Soutien financier pour les bâtiments ou ouvrages d’art en construction bois,
  • Soutien financier pour les équipements de chauffage au bois-énergie,
  • Accompagnement, information sur tous les sujets liés à la forêt et le bois : régime forestier, droits de préemption et de préférence, biens vacants et sans maître, bois construction, bois énergie…
M. Daniel Bignon a conclu l’Assemblée générale en remerciant tous les participants et en les invitant à venir visiter l’école construite en bois local en présence de Mme Guintoli, Présidente du SIVOS. Une visite qui a été très appréciée !

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE