Accueil > Dernières nouvelles

INAUGURATION DES PREMIERS BÂTIMENTS EN "BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL" !
CERTIFICATION « BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL » : UNE OPPORTUNITÉ POUR LES ENTREPRISES, UN ENGAGEMENT POUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, UN DÉFI POUR TOUS

La filière forêt-bois du Massif central constitue un véritable levier de développement pour le territoire. Afin de la valoriser, ses acteurs ont créé en 2017 une certification « Bois des territoires du Massif central ». Soutenue par de nombreux partenaires institutionnels, cette certification est porteuse d’innovation pour tout le territoire et représente une véritable opportunité pour les entreprises et les organismes publics. Pour les entreprises certifiées, c’est la possibilité de monter en compétences, de s’ouvrir à de nouveaux marchés et d’améliorer leur image de marque. Pour les organismes publics, intégrer du bois certifié « Bois des territoires du Massif central » dans leurs marchés publics leur permet de s’engager dans une démarche de valorisation de ce bois en circuit court et de créer de la richesse pour les entreprises de la filière du Massif central.

Soutenue par de nombreux partenaires institutionnels, cette certification est un véritable outil qui permet de capitaliser sur la création de valeur ajoutée et d’emplois dans la filière. Elle favorise les circuits courts, garantit une gestion durable des forêts et valorise le territoire et sa ressource forestière.

« BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL » : UNE DOUBLE OPPORTUNITÉ POUR LES ENTREPRISES ET LES ORGANISMES PUBLICS

Obtenir la certification « Bois des territoires du Massif central » et faire appel dans le cadre d’un marché public à une entreprise certifiée est la garantie d’un partenariat « gagnant-gagnant » pour chacune des parties prenantes. Pour les entreprises de la filière, l’obtention de la certification « Bois des territoires du Massif central », en 2 à 6 mois, leur offre la possibilité de se structurer en réseaux et ainsi de monter en gamme en proposant des produits de qualité, compétitifs et certifiés. Elle leur permet aussi de s’ouvrir à de nouveaux marchés, publics et privés. Pour les organismes publics, l’insertion de bois certifié « Bois des territoires du Massif central™ » dans leurs politiques territoriales crée une dynamique de richesse pour leur territoire et représente un véritable engagement dans la démarche de valorisation des bois BTMC en circuit court. De ce fait, ils peuvent répondre aux exigences techniques, environnementales et sociales, sans contrevenir aux règles de la commande publique. Par le contrôle d’un organisme d’audit indépendant, la certification apporte également un vrai gage de qualité pour les utilisateurs, en termes de traçabilité des bois, de gestion durable des forêts d’origine, et représente une garantie sur leur transformation et leur mise en œuvre.

DES PERSPECTIVES PROMETTEUSES

A ce jour, 6 entreprises de la filière bois se sont certifiées et une dizaine est en cours de certification. Consommatrices de bois pour construire ou se chauffer, également propriétaires d’espaces boisés, les collectivités ont un rôle d’aménageurs du territoire en termes d’urbanisme, d’agriculture, de forêts. Aujourd’hui, les collectivités du Massif central sont de plus en plus nombreuses à inscrire la certification « Bois des territoires du Massif central » dans leur cahier des charges de commande publique.

Dans les prochaines semaines, les premiers projets ayant intégré le recours à des bois locaux, via des entreprises certifiées BTMC, seront inaugurés :
  • Halle à saint Just-le-Martel, dans le Limousin
  • Maison du Tourisme et du Parc national des Cévennes à Florac, en Lozère (inauguration prévue le 26 septembre 2019)
  • Ecole maternelle à Villerest, dans la Loire
  • Salle Harmonia à Veyre-Monton, dans le Puy-de-Dôme
L’occasion de voir concrètement l’engagement de ces collectivités et des entreprises dans la démarche de valorisation des bois BTMC en circuit court.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE