Accueil > Dernières nouvelles

VOIRIES ET EXPLOITATION FORESTIÈRE : UN ACCORD ENTRE ÉLUS LOCAUX ET PROFESSIONNELS FORESTIERS QUI PORTE SES FRUITS
Le mardi 7 mai à La Chaise-Dieu, élus locaux et professionnels de la forêt se sont réunis pour faire le point sur les résultats de la mise en œuvre du Mode op’, protocole mis en place fin 2016 pour faciliter les échanges d’information en amont des chantiers forestiers et limiter les risques de conflits liés à l’utilisation des chemins et voiries forestières.

Malgré une utilisation encore non généralisée de la démarche, élus et professionnels forestiers s’accordent à dire que leurs relations se sont améliorées, que les chantiers se déroulent globalement plus sereinement.

Les référents forêt des municipalités sont de mieux en mieux informés des chantiers susceptibles d’impacter les chemins et voiries de leur commune. De l’autre côté, les exploitants forestiers apprécient la transparence et le travail en bonne entente avec les élus locaux.

Seul bémol, la démarche est encore insuffisamment connue des professionnels et des propriétaires forestiers. Les participants ont foisonné d’idées pour mieux faire connaître l’existence du Mode op’ : radio, presse, bulletins des collectivités, flyers… Tous les moyens sont bons pour convaincre les personnes concernées de s’impliquer.

Le Parc Livradois-Forez, l’interprofession Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et l’Association départementale des Communes forestières de Haute-Loire, animateurs de la démarche, s’engagent à travailler sur de nouveaux outils de communication et à soutenir le déploiement du Mode op’ sur de nouveaux territoires. Les intercommunalités concernées soutiennent ce mouvement.

À ce jour, 46 communes de Haute-Loire ont mis en place le Mode op’ sur les secteurs de La Chaise-Dieu, Craponne-sur-Arzon, Allègre, Auzon et Paulhaguet. Elles rejoignent les 233 communes impliquées dans le Mode op’ à l’échelle de l’Auvergne (bassins d’Ambert, de Thiers, Combrailles).

Pour plus d’informations concernant la mise en œuvre de cette démarche, il est possible de contacter les animateurs suivants :
-  Vianney TAING, Parc Livradois-Forez : 04 73 95 76 18, v.taing@parc-livradois-forez.org
- Jérémie TRUBERT, Communes forestières de Haute-Loire : 04 73 83 64 67 / 06 65 20 07 25, jeremie.trubert@communesforestieres.org
- Samuel RESCHE, Interprofession Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, 04 73 16 59 79, s.resche@fibois-aura.org

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE