Accueil > Dernières nouvelles

LES ÉLUS DE HAUTE-LOIRE CRÉENT LEUR ASSOCIATION DE COMMUNES FORESTIÈRES
Le 29 mars 2019, les adhérents au réseau des Communes forestières en Haute-Loire ont participé à l’Assemblée générale constitutive de l’Association départementale. En présence de Roger Villien, Président de l’Union régionale des associations de Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et d’Alain Lesturgez, Directeur général de la Fédération nationale, la trentaine de participants a été accueillie au centre culturel de Saint-Germain-Laprade par le Maire.

Roger Villien n’a pas manqué de saluer les partenaires institutionnels ainsi que ceux de la filière présents à cet évènement : l’Association des Maires de Haute-Loire, l’Office national des forêts, l’Interprofession Fibois, le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, la Direction Départementale des Territoires et le Syndicat des propriétaires forestiers privés.
Deux mesures ont été votées ce jour à l’unanimité : la définition des statuts et l’élection du Conseil d’administration avec sept candidats.

Le 19 avril, le premier conseil d’administration a permis d’élire les membres du bureau pour finaliser la création et engager les projets politiques de cette nouvelle association. Dans la logique des enjeux forestiers identifiés par le conseil d’administration sur le territoire de Haute-Loire, la stratégie de l’association s’oriente sur deux thématiques :
  • la desserte par le développement des modes opératoires pour l’utilisation de la voirie forestière (modes op’) à d’autres territoires ;
  • le foncier forestier, en continuant les travaux d’identification des surfaces hors régime forestier et des parcelles susceptibles d’être sans maîtres et en incitant les adhérents à effectuer un diagnostic foncier de leur collectivité.
 
Conseil d’administration élu :
  • Président : Francis Rome (Blassac)
  • Vice-présidents : Michel Clémensat (Chassignolles), Christian Chaduc (Communauté de communes d’Auzon), Jean Borie (Allègre).
  • Secrétaire : Marie-Christine Delabre (Collat)
  • Trésorier : André Cornu (Saint Germain Laprade) 
  • Administrateur : Philippe Meyzonet (Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay)

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE