Accueil > Dernières nouvelles

À LA DÉCOUVERTE D’UN ÉCOSYSTÈME TERRITORIAL FORESTIER DANS LE CANTAL
Le 25 mars, à la demande du sous-directeur en charge de la filière forêt-bois au Ministère de l'Agriculture, Sylvain REALLON, les Communes forestières ont organisé une journée de visites dans le Cantal de plusieurs sites représentatifs de la filière locale.

Accueillis par la Présidente des Communes forestières du Cantal, Nicole VIGUES et le Président de la Fédération nationale, Dominique JARLIER, le représentant du Ministère et les participants ont commencé par visiter la forêt de Laveissière. En présence de l’ONF et de Fransylva 15, les participants ont pu échanger sur la sylviculture locale, l’approvisionnement et les incidences du déséquilibre forêt-gibier avec des exemples de dégâts d’abroutissement in-situ.

La journée s’est poursuivie par les visites de la scierie Chalbos, spécialisée dans le sciage gros bois qui travaille avec la ressource locale, puis d’une plateforme de stockage de plaquettes forestières en approvisionnement local mutualisé. Une rencontre était ensuite organisée avec les enseignants et élèves du Lycée bois de Murat qui s’engagent dans les métiers de l’ébénisterie, menuiserie et construction. La journée s’est terminée par la présentation de la chaufferie bois et du réseau de chaleur de la Communauté de communes du pays de Murat.

En résumé, un éclairage sur un écosystème territorial forestier, intégré au développement de projets locaux le long d’une filière riche en acteurs.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE