Accueil > Dernières nouvelles

63 - REUNION GESTION FORESTIÈRE ET AVENIR DE L'ONF
En écho aux débats portés au niveau national par la Fédération nationale des Communes forestières, l'association du Puy-de-Dôme a organisé une réunion à l'attention des élus du département le 4 mars dernier. Le thème de la rencontre était "Gestion forestière et Office national des forêts : quels besoins ? quel avenir ?".

Les participants ont pu échanger sur le régime forestier, les missions de l'ONF, les premières contributions des groupes de travail nationaux pour une refonte de la gestion forestière, et évoquer ensemble les possibles répercutions au niveau local. En effet, environ 20% des forêts situées dans le Puy-de-Dôme appartiennent à des personnes morales de droit public, dont 17% pour les seules sections de communes et communes.

Les conclusions des échanges sont les suivantes. En premier lieu, il n'y a aucune remise en cause du principe de gestion et du régime forestier. Ce qui pose question est la façon dont le régime forestier est mis en oeuvre. A quelques exceptions près qui relèvent de problèmes de personnes, le travail des techniciens ONF n'est lui non plus pas remis en cause.

Parmi les points qui sont ressortis comme essentiels :
  • le maintien du socle commun qui est le régime forestier,
  • le maintien d'une gestion multifonctionnelle (= qui prend en compte à la fois les aspects économiques, sociaux et environnementaux),
  • une relation de confiance entre propriétaire et gestionnaire,
  • un document de gestion pluriannuel permettant de contextualiser les opérations de gestion.
Ces questions seront de nouveaux abordées lors de la prochaine Assemblée générale, le 14 juin.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE