Accueil > Dernières nouvelles

UNE PLATEFORME LOGISTIQUE BOIS-ÉNERGIE/BOIS D’œUVRE OPÉRATIONNELLE POUR L’AUTOMNE 2019 SUR ARLYSÈRE
Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de la demande en bois déchiqueté sur le territoire d’Arlysère en lien avec la mise en service des réseaux de chaleur d’Ugine (3 à 5000 tonnes, mis en service en 2016) et d’Albertville (20 à 25 000 tonnes, mis en service en 2018).

S’étendant sur 2,2 ha, le site comprend deux parties distinctes. D’une part, une zone sera dédiée à la production de bois déchiquetés permettant d’assurer un stock tampon pour les deux réseaux de chaleur et l’approvisionnement d’autres chaufferies de l’agglomération. Aussi, une autre partie du site sera également dédiée à de la location « courte durée », pour du stock du bois d’œuvre (grumes/billons) pour des professionnels. L’objectif est de mettre à disposition du foncier pour les besoins des exploitants forestiers afin qu’ils puissent gérer les flux entre les exploitations et les livraisons.
 
La plateforme bois énergie comprendra de son côté un pont à bascule situé à l’entrée du site pour peser la charge des camions, un espace de stockage pour branches ou troncs à l’air libre sur surface non enrobée, et enfin un bâtiment de 800 m² qui permettra de déposer à l’abri le bois broyé en plaquettes.
 
Le coût de la plateforme est de 978 597€ avec des subventions à hauteur de 454 000€, soit 46% du montant total. Concernant le fonctionnement du site, rien n’est encore arrêté. Cela semblerait s’orienter vers un système où l’entrée se ferait avec un badge sans personnel sur place.
 
Les Communes Forestières ont accompagné l’agglomération sur l’ensemble du projet et ont notamment réalisé les différentes études de faisabilité (l’analyse des sites potentiels, les plans d’implantation potentiels, le pré-chiffrage des investissements potentiels en fonction des différentes options, l’estimation du prix potentiel rendu chaufferie, afin de vérifier la faisabilité économique).

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE