Accueil > Dernières nouvelles

38 - DÉBARDAGE À CHEVAL – FORÊT DES ECOUGES

Le 25 septembre 2018 avait lieu une visite de terrain sur une opération bien spécifique à l’initiative de M. Fabien Mulyk, Vice-président délégué à la filière bois, à l’aménagement de rivières, et à l’environnement.

Objectif de l’opération : la mise en valeur d’anciennes ruines des chartreux (une correrie) avec exploitation de petits bois (pour conserver l’ombrage des gros bois et éviter la croissance des ronces) et l’évacuation des troncs par traction animale.

Les participants, politiques et techniciens (élus locaux, Département, organismes de la filière bois, entreprises forestières, ONF), ainsi que la presse et des collégiens de 5ème de Villard de Lans, ont ainsi pu assister à une démonstration de traction des grumes (débardage) par des chevaux.

Ce chantier de traction animale a pu être mis en parallèle d’une autre opération forestière en cours sur le site des Ecouges qui a nécessité cette fois l’intervention d’engins mécanisés afin de récolter en peu de temps la totalité des arbres et permettre le réensemencement de la prairie dans les meilleures conditions.


La complémentarité des techniques de récolte des bois et les compétences des entreprises iséroises permettent donc une bonne prise en compte des différents enjeux du site, tout ceci conformément au plan de gestion approuvé par les élus départementaux et les membres du comité de site.

Découvrez la première d’une série de plusieurs vidéos pour mettre en lumière le travail démonstratif mis en place aux Ecouges :

https://www.youtube.com/watch?v=d0gHow0TgEg&feature=youtu.be

 

Pour plus d’informations :

Département de l’Isère – Service Agriculture et Forêt

Axelle.riaille@isere.fr

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE