Accueil > Dernières nouvelles

38 - LES COMMUNES FORESTIÈRES DE L’ISÈRE À LA RENCONTRE DES PARLEMENTAIRES DE L’ISÈRE
Les sénateurs Michel Savin, Guillaume Gontard, Frédérique Puissat et les députés Marie-Noëlle Battistel, Elodie Jacquier-Laforge ainsi que les représentants de Catherine Kamowski et Emilie Chalas ont répondu présent à l’invitation de l’Association des communes forestières de l’Isère.

Les sujets de l’équilibre forêt-gibier, de l’acceptabilité sociale des coupes de bois ainsi que
quelques éléments de conjoncture du marché du bois ont été exposés.

La filière forêt-bois, pourvoyeuse de 7000 emplois directs en Isère, est une filière d’avenir mais se heurte à certains freins qui pénalisent son développement. Des pistes pour leur atténuation comme le développement des circuits courts (Bois des Alpes, AOC Bois de Chartreuse…) ont été entendues par les parlementaires.

Les différentes actualités politiques en lien avec la gestion des forêts publiques ont également été abordées : mesure d’encaissement des ventes par l’ONF (cf COFOR info n°186), mission interministérielle en cours … Les communes ont réaffirmé leur attachement à leur gestionnaire unique l’ONF mais déplorent l’absence de concertation du ministère pour des décisions qui concernent la gestion des forêts communales.

Ce temps d’échanges et d’information a été apprécié aussi bien par les élus que par les parlementaires qui affirment ainsi leur volonté d’être au plus proche du terrain pour mieux appréhender les attentes des élus communaux.
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE