Accueil > Dernières nouvelles

63 - ACTION COORDONNÉE DE 233 COMMUNES POUR LA VOIRIE FORESTIÈRE
Afin de mieux gérer l’utilisation des voiries pour l’exploitation forestière, des rapprochements sont organisés entre élus et professionnels de la filière bois. Pour les 58 communes de la CC Ambert Livradois-Forez (63), cette action des Communes forestières en partenariat avec l’interprofession et le Parc Livradois-Forez a abouti fin 2015 à un ensemble de bonnes pratiques : le mode opératoire voirie et exploitation forestière, ou "Mode op'".

145 communes des Combrailles et du Nord-ouest de la Haute-Loire les ont rejointes en 2017, suivies des 30 communes de Thiers Dore et Montagne cet automne. Des réflexions sont en cours pour d’autres extensions en 2019.

La méthode est simple : concertation, volontariat et souplesse pour valoriser ce qui se fait bien, plutôt que l’imposition de règles contraignantes visant à régler des conflits minoritaires. Concrètement, les professionnels informent les communes des futurs chantiers et fournissent les coordonnées des responsables de chantier ; et les communes constituent un réseau d’élus référents qui peuvent retourner des informations utiles pour la bonne organisation des chantiers. Des états des lieux de la voirie peuvent aussi être réalisés.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE