Accueil > Dernières nouvelles

73 - VALORISER DES PRODUITS D'ÉLAGAGE, C'EST POSSIBLE SUR GRAND CHAMBÉRY!

Pour apporter une solution alternative au brulage à l’air libre, Grand Chambéry a fait l’acquisition d’une déchiqueteuse bois-énergie, de sa grue forestière de chargement et d’un système de fendage de billon. Ce matériel a été financé à hauteur de 80%, dans le cadre de la démarche "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" pour laquelle, la communauté d’agglomération a signé une convention avec le Ministère de l’écologie pour mobiliser le fonds de financement de la transition énergétique.

Deux objectifs étaient Les objectifs sont d’offrir une meilleure qualité de l’air à ses habitants et de favoriser l’alimentation des chaufferies bois du territoire.

Elle structure ainsi, dans le cadre du Schéma agricole et de la Charte forestière, une filière qui permettra aux agriculteurs et aux collectivités du territoire d’éliminer et de valoriser les produits issus des coupes d’élagage.

Le matériel, mis à disposition à titre gracieux de la CUMA de Vimines depuis le 12 octobre permet, aux agriculteurs ou aux collectivités, de transformer en plaquettes bocagères ou forestières les résidus de taille de haies et d’arbustes, les produits de coupe d’élagage ou de débroussaillage.

Ces plaquettes pourront ensuite être livrées sur la plateforme des végétaux de Champlat à Chambéry afin d’être mélangées à d’autres plaquettes forestières pour alimenter les chaufferies collectives bois-énergie de Chambéry et son agglomération. Les produits sont achetés par Decoux Bois Service qui livre en circuit-court ces chaufferies de la Société de Chauffage De Chambéry (SCDC- Chauffage urbain).

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE