Accueil > Dernières nouvelles

UN PAS VERS LE DÉVELOPPEMENT RAISONNÉ DU RÉSEAU DE DESSERTE FORESTIÈRE EN CHARTREUSE
Développer un réseau de desserte forestière est une étape indispensable pour accentuer la mobilisation de bois et alimenter la filière aval. Au vu des différents enjeux liés à la forêt, la question de l’opportunité de création d’un chemin de desserte se pose pour toute collectivité désireuse d’améliorer son réseau.  C’est en ce sens que le Parc Naturel Régional de Chartreuse élabore son Schéma de production de et de récolte durable des Bois de Chartreuse.  Celui-ci permettra de définir des zones de mobilisation de bois prioritaires et de mieux cibler les besoins d’animation et aides financières.

La pluralité fonctionnelle de la forêt est logiquement au centre des attentions pour la création de nouveaux chemins d’exploitation : il est important de veiller à la prise en compte des enjeux paysager et touristique du projet tout en s’assurant que la forêt nouvellement accessible soit économiquement intéressante (foncier peu morcelé, peuplements forestiers de qualité, ...). Ces critères seront pris en compte pour l’identification des zones à desservir.

Rappelons que le Parc de Chartreuse a réalisé un travail important de cartographie des routes forestières, places de dépôts, limitations de circulation...utile aussi bien pour les professionnels du bois que pour les élus communaux. Il ressort de ce travail de terrain une densité de route forestière de 670m pour 100ha de forêt. Ce chiffre est largement inférieur à ceux couramment admis pour une forêt de montagne bien desservie (2 à 3 km de route forestière pour 100ha de montagne).

Ces informations sont consultables via une application cartographique web grand public couvrant l’ensemble du parc de Chartreuse. Elle est accessible à travers le site internet du Parc de Chartreuse, à la rubrique suivante: http://www.parc-chartreuse.net/fr/agir/foret-bois/inventaire-des-equipements-forestiers/

 
Ce travail mené en Chartreuse complète le maillage territorial des documents de type schémas de desserte forestière comme le Schéma d’accès à la ressource métropolitain lancé en 2016 par Grenoble-Alpes-Métropole sur son territoire (cf. Info 38 n°8).  De belles initiatives au service de la filière forêt-bois qui marquent la volonté politique de territoires de s’investir pour le développement économique de la filière.
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE