Accueil > Dernières nouvelles

LES COMMUNES FORESTIÈRES DE L'ARDÈCHE FÊTENT LEURS 5 ANS !
L’Assemblée générale des Communes forestières de l’Ardèche s’est déroulée le 14 juin dernier à Mazan l’Abbaye en présence des adhérents et de nombreux partenaires forestiers. Une vraie opportunité pour élus et acteurs forestiers d’échanger sur les sujets qui les préoccupent !

A l’occasion des 5 ans de l’Association, le Président Alain Féougier a souhaité revenir sur les actions menées depuis le lancement de celle-ci en octobre 2012 grâce au soutien du Département de l’Ardèche sans qui rien n’aurait été possible.

L’association compte aujourd’hui 125 adhérents, dont 118 communes, 3 communautés de communes, 3 syndicats mixtes et le Département de l’Ardèche. 36 communes adhérentes sont propriétaires de forêts publiques, représentant 5055 ha, soit 35% des forêts communales de l’Ardèche. La plus grosse majorité des communes adhérentes ne possèdent pas de forêt en propre mais sont intéressées par la forêt et le bois. Les élus possèdent en effet un rôle d’aménageur du territoire et de prescripteur public, sur lesquels l’association peut les accompagner. Bois construction, foncier forestier, desserte forestière et voiries communales, agroforesterie, commercialisation des bois…l’association accompagne les projets des collectivités sur une multitude de sujets depuis 2012.

Concernant les actualités forestières, le Président a évoqué la signature du contrat de réciprocité entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Communauté de communes des Monts de Lacaune en Occitanie, dont l’un des axes concerne la forêt. Ainsi, la métropole de Montpellier s’est par exemple engagée, lors du renouvellement de son mobilier urbain, à le faire à travers la certification BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL. M. Féougier a également présenté les actions des Communes forestières Massif central et les avancées obtenues depuis 2016. Une place au comité de massif leur a notamment été attribuée et elles ont obtenu la création d’un groupe forêt au sein de celui-ci.

Mme Bernadette Roche, Conseillère départementale déléguée à la forêt, est également intervenue et a annoncé le vote prochain du nouveau plan départemental forêt-bois 2018-2022 et réaffirmé le soutien du Département à l’association. Reconnaissance de 5 ans d’actions concrètes sur le terrain, le Département a décidé d’augmenter la subvention accordée aux Communes forestières dans ce nouveau plan. Autre nouveauté : le Département a décidé de mettre en place un bonus bois qui permet de soutenir des projets de construction en bois local. Par ailleurs, Mme Roche a annoncé que le Département devrait signer début septembre un contrat de transition écologique. Enfin, la Conseillère départementale a conclu son intervention en insistant sur l’importance de travailler tous ensemble, la forêt jouant un rôle essentiel dans le développement économique de nos territoires.

La matinée s’est terminée par une intervention de M. Jean-Louis Testud, qui a présenté aux participants ce qu’était Fransylva 07, ses missions et ses projets.

Un repas convivial à l’Hôtel-restaurant Lalligier a conclu ce temps d’échanges et de rencontres.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE