Actualités > Haute Savoie

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

EXPLOITATION FORESTIÈRE ET USAGES PARTAGÉS DE LA FORÊT : QUELS MOYENS D’ACTIONS POUR LES ÉLUS ?
Le 13 mars 2018 se déroulait une soirée d’information et d’échanges coorganisée par le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et les Associations des Communes forestières de Savoie et Haute-Savoie au Châtelard (73). L’ensemble des acteurs forestiers locaux s’est rassemblé autour de la question suivante : comment éviter les potentiels dégâts d’exploitation forestière sur la voirie communale ?

EN SAVOIR +

LES RENCONTRES ÉLUS-UNITÉ TERRITORIALE : UN MOMENT D’ÉCHANGE PRIVILÉGIÉ !

Pour l’année 2018, des réunions élus-Unité Territoriale seront organisées en partenariat avec l’Office national des forêts sur l’ensemble du territoire.

EN SAVOIR +

LE FONDS D’AMORÇAGE : UN OUTIL À DISPOSITION DES COMMUNES POUR SOUTENIR LES CONTRATS D’APPROVISIONNEMENT

Le Fonds d’Amorçage est un outil qui existe en Savoie depuis 2007. Egalement pertinent pour la Haute-Savoie, sa mise en place sera un des principaux axes de travail de l’Association des Communes forestières de Haute-Savoie.

EN SAVOIR +

SYLV’ACCTES : UN ACCOMPAGNEMENT FINANCIER DE LA GESTION FORESTIÈRE DURABLE

Sylv’ACCTES, créée en 2015, est une association permettant à des acteurs publics et privés de financer des actions favorables au stockage du carbone dans les massifs forestiers français. Comment cela fonctionne-t-il ?

EN SAVOIR +

BILAN DE LA VENTE EXCEPTIONNELLE DE BOIS DE MARS 2018

Afin de pallier au boycott de la vente publique de l’Automne 2017, une vente exceptionnelle de bois a été réalisée le 20 mars 2018 à Saint Jean d’Arvey (73). En voici un bilan. La prochaine vente publique se déroulera le 19 juin 2018 à Ugine (73).

EN SAVOIR +

CONSTRUIRE EN BOIS LOCAL
Vous avez un projet de construction ? Avez-vous déjà pensé à intégrer du bois local ?

EN SAVOIR +

LES OBLIGATIONS CONCERNANT LES COUPES DE BOIS

Le code forestier encadre la gestion forestière. En particulier, il réglemente les coupes de bois lorsqu'elles ne sont pas prévues dans un document de gestion durable.

EN SAVOIR +

DEUX NOUVEAUX GUIDES POUR UNE MEILLEURE GESTION DE LA VOIRIE ET DES SOLS FORESTIERS

Deux guides ont récemment été édités au sujet de la voirie et des sols forestiers. L’un a pour vocation l’accompagnement des élus dans la création et l’entretien de la voirie forestière. L’autre, plus technique, propose des recommandations pour la préservation des sols.

EN SAVOIR +

MERCREDI CINÉMA : LES ÉLUS DES COMMUNES FORESTIÈRES ONT LA PAROLE !

A l’occasion du Congrès National des Communes Forestières 2017, 12 élus se sont prêtés au jeu de la caméra pour parler de leur engagement dans le réseau des Communes Forestières.

EN SAVOIR +

LES 3 JOURS DU BOIS, UN SALON DÉDIÉ À LA CONSTRUCTION BOIS AU COEUR DU POLE EXCELLENCE BOIS

Les 1er, 2 et 3 février 2018, la Plateforme Bois du Pôle Excellence Bois de Rumilly accueillera la seconde édition des « 3 Jours du Bois ». A cette occasion, visitez notre nouveau bureau et rencontrez Bois des Alpes et Bois Qualité Savoie. 

EN SAVOIR +

ARCHIVES