Forêt des collectivités

PARTICIPATION DES COMMUNES FORESTIÈRES AUX ASSISES DE LA FORÊTS ET DU BOIS, SALON EUROBOIS 2013
Évènement unique en France, le salon EUROBOIS regroupe tous les deux ans près de Lyon, 400 professionnels de la transformation du bois et de la filière du bois construction, issus de 14 pays différents.

À cette occasion, l’Union régionale des Associations de Communes Forestières de Rhône-Alpes a participé à l’organisation de deux évènements visant à mobiliser les élus des communes forestières :

- Jeudi 21 février, une rencontre intitulée « Le débardage par câble sur les alpes franco-italienne » a été organisée à grâce au soutien du projet Renerfor et du Réseau alpin de la forêt de montagne.

Organisée en partenariat avec l’Association des Exploitants de Travaux Forestiers (ETF) des Savoies, cette rencontre entre professionnels et acteurs des territoires forestiers français et italiens a permis de comparer les techniques de débardage par câble, aides, enjeux et difficultés liées à cette activité, de part et d'autre de la frontière.

Au total, plus de quarante personnes ont participé à ces rencontres, dont les 6 câblistes Rhône Alpins et une délégation italienne comprenant des scieurs, ETF et câblistes.


- Vendredi 22, près d’une centaine d’élus des communes forestières et leurs équipes ont pu assister aux « Assises de la Forêt et du Bois », conférence organisée par France-Forêts Rhône-Alpes.


























Au total, ce sont plus de 700 participants qui ont pu assister aux 2 tables rondes présentant les objectifs de la filière forêt-bois régionale pour les prochaines années et les perspectives offertes par la construction en bois local. Outre les élus, de nombreux partenaires de la filière forêt-bois étaient représentés : propriétaires forestiers privés, personnels CRPF, ONF, coopératives forestières, inter-professions...

Après avoir excusé Bruno de Jerphanion, président de France-Forêts Rhône-Alpes, Jean-Claude MONIN, président des Communes forestières de Rhône-Alpes et de la Fédération nationale des Communes forestières, est intervenu pour faire un bilan du plan de mobilisation des bois 2008-2013 et a évoqué le projet pour la filière Forêt Bois en Rhône-Alpes 2014-2020 .

Le président MONIN a salué le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes représenté par Michel Grégoire, Vice-président délégué à l’agriculture et au développement rural, qui par délibération en date du 14 décembre, a exprimé clairement sa volonté de «substituer au bois d’importation du bois local transformé par des entreprises régionales pour alimenter notamment la filière construction».

L’objectif : faire regagner des parts de marché au bois local dans la construction

Pour Jean-Claude MONIN, « chaque fois que cela est possible nous devons jouer la carte de la proximité et du développement durable : dans les Alpes, nous avons choisi de développer une reconnaissance de nos bois avec la certification Bois des Alpes. Garantir la provenance, mais aussi la qualité du bois de montagne est une nécessité si nous voulons que le bois de notre forêt trouve sa place dans les utilisations de demain.».


























Une animation a eu lieu sur la construction du refuge du Goûter. Une exposition était présentée et un film a été projeté lors de la Conférence.

Lors de la seconde table ronde, Roger VILLIEN, Vice-président du PNR de Chartreuse, a abordé le projet d’AOC Bois de Chartreuse et sa complémentarité avec la certification Bois des Alpes. La matinée s’est terminée par la présentation de plusieurs projets en bois locaux par des architectes et bureaux d’étude.

L’après-midi était consacrée à une visite libre du salon par les élus, mais plusieurs interventions leur furent néanmoins proposées : notamment une démonstration de classement mécanique des bois permettant de mesurer la résistance réelle des sciages locaux par le Ceribois, ainsi qu’une intervention sur la filière bois granulés et ses intérêts en habitat collectif et industriel, par l’association Propellet.

Démonstration de classement mécanique des bois :

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE