Actualités > Drôme

VALORISER SON TERRITOIRE ET SES ENTREPRISES AVEC BOIS DES ALPES

Construire en bois local ?

Pour les Communes forestières, le choix du bois local est une démarche politique forte, voulue pour valoriser la ressource locale, qu'elle soit publique ou privée. C'est aussi la recherche d'un meilleur bilan carbone des constructions et donc une démarche environnementale affirmée. Enfin, en soutenant les entreprises et les emplois d'un territoire, c'est une démarche économique et sociale convaincue.

Bois des AlpesTM : une certification gagnant-gagnant pour les collectivités et les entreprises...

La certification BOIS DES ALPESTM est l’outil qui a été élaboré dans le cadre du Réseau Alpin de la forêt de montagne pour favoriser le recours à la ressource locale alpine dans la construction publique, tout en satisfaisant à la réglementation sur les marchés publics. Elle garantit l’origine des bois (système de traçabilité intégrale), leurs caractéristiques techniques (éco-certification type PEFC, séchage, classement structurel) et les partenariats entre l’ensemble des entreprises locales impliquées dans la chaîne de transformation. Les entreprises certifiées sont contrôlées par un organisme indépendant et accrédité par le COFRAC.

...qui a déjà fait ses preuves

Plus d’une cinquantaine de constructions publiques en BOIS DES ALPESTM ont  déjà vu le jour depuis 2010, dont 6 en Drôme, démontrant la faisabilité de la démarche. Ces projets ont été accompagnés par les Communes forestières et l’association Bois des Alpes.

Une étude a été menée concernant les 20 premiers bâtiments pilotes et le guide « Retour d’expérience des 20 opérations pilotes 2010-2015 » est disponible en cliquant ici.

Vous avez un projet ?

L’Association des Communes forestières de la Drôme est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de construction bois en BOIS DES ALPESTM, en partenariat avec l’Association Bois des Alpes. Un guide juridique, téléchargeable ici, vous indiquera comment procéder à chaque étape. Vous pouvez également consulter les sites internet de l’Association Bois des Alpes, des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et du Réseau Alpin.  Enfin, des financements existent pour les projets en BOIS DES ALPESTM. Contactez-nous !

Flash info : signature d’une convention entre les certifications BOIS DES ALPESTM et Bois Français

Lors du Forum Bois construction à Dijon le 13 avril 2018, le président de la marque "Bois français" et le président de la marque de certification "Bois des Alpes" ont signé une convention de partenariat. Ce rapprochement permet d'acter qu'un Bois des Alpes est automatiquement Bois Français. Ce rapprochement permettra ainsi d’offrir aux entreprises le bénéfice des 2 reconnaissances.
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE