Actualités > Cantal

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

CANTAL : DES FORMATIONS SUR LE FONCIER FORESTIER ET LE RÔLE DES COLLECTIVITÉS DANS LA LUTTE CONTRE LE MORCELLEMENT DU PATRIMOINE FORESTIER PUBLIC
Suite aux annonces du lancement du programme de formation 2018 dans le Cantal, deux formations à destination des élus, techniciens et personnels administratifs ont été réalisées les 7 et 14 septembre dernier, respectivement à Anglards-de-Salers et Laveissenet.

EN SAVOIR +

HAUTE-LOIRE : UN NOUVEAU BARÈME DE COTISATION POUR LE DÉPARTEMENT
L’année 2018 est marquée par une évolution du barème de cotisation pour les adhérents du département de la Haute-Loire. Suite à la décision du Conseil d’administration de l’Union régionale des associations de Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes, les collectivités de Haute-Loire ont vu leurs conditions d’adhésion se modifier pour une offre plus adaptée au contexte local.

EN SAVOIR +

CANTAL/HAUTE-LOIRE : UN NOUVEAU CHARGÉ DE MISSION POUR LES COMMUNES FORESTIÈRES !

Jérémie Trubert poursuit le travail de Margot Régolini pour l’Association départementale du Cantal et les actions sur la Haute-Loire suite à son départ.

EN SAVOIR +

LEVER LES FREINS À LA MOBILISATION DES BOIS : ETUDE SUR LES VENTES PUBLIQUES DU TERRITOIRE « MONTAGNES D’AUVERGNE » (CANTAL, HAUTE-LOIRE, PUY-DE-DÔME)

Dans le cadre du PPRDF (Plan pluriannuel régional de développement forestier), le diagnostic du foncier forestier a notamment mis en valeur les difficultés rencontrées par certaines communes pour commercialiser leurs bois. Une étude de ces problématiques a donc été commandée par la DRAAF. Pour identifier les freins liés à la commercialisation des bois et dégager des solutions à préconiser pour les communes concernées, une analyse des résultats des ventes publiques a été réalisée par les Communes forestières sur le territoire « Montagnes d’Auvergne » (départements 15, 43, 63).

EN SAVOIR +

CONSTRUIRE EN BOIS LOCAL : DU BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL TM DEMANDÉ DANS LES PREMIERS MARCHÉS PUBLICS !

Les Communes forestières et l’Association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central ont fait, dans le Massif central, le triple pari d’améliorer la valorisation locale des bois et des entreprises, de construire des bâtiments en bois de qualité et de dynamiser l’économie locale au travers de la certification « Bois des territoires du Massif centralTM ». C’est un pari qui, grâce aux élus des territoires du Massif central, se concrétise puisque les premiers marchés demandant du bois certifié, ont été publiés et attribués aux premières grappes d’entreprises bientôt certifiées !

EN SAVOIR +

CANTAL/HAUTE-LOIRE : BILAN DE L’APPEL À PROJET POUR LA DESSERTE 2017 ET PERSPECTIVES POUR 2018

Chaque année un appel à projet pour la desserte est lancé dans la région, pour financer la création de voirie, avec des fonds de l’Etat et de la Région. La DDT de Haute-Loire a réuni en mars les partenaires forestiers du département pour faire le bilan des actions 2017, avec notamment les résultats de cet appel à projet.

EN SAVOIR +

CANTAL/HAUTE-LOIRE : DES FORMATIONS POUR LE MODE OPÉRATOIRE SUR LA VOIRIE POUR LE NORD-OUEST DE LA HAUTE-LOIRE

Des formations ont été organisées dans le Nord-Ouest de la Haute-Loire de façon à achever la phase de mise en place du mode opératoire sur la voirie. Elles ont permis aux élus et aux secrétaires de mairie de bien s’approprier la démarche, fruit d’une initiative concertée avec les professionnels de l’exploitation forestière et applicable depuis l’automne 2017.

EN SAVOIR +

CONSTRUIRE EN BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL : UN GUIDE DE PRESCRIPTION EN DÉTAILLE LES ÉTAPES CLÉS

Du nouveau pour la marque ! Un guide de prescription est disponible pour vous permettre de retranscrire votre volonté de construire en Bois des territoires du Massif centralTM dans les marchés publics. La marque favorise une origine et une transformation locale des bois de qualité, en s'appuyant sur une traçabilité à 100 % des bois, de la forêt d'origine à leur mise en œuvre dans la construction. Si vous souhaitez du bois issu des circuits de proximité dans vos projets de construction, n’attendez plus ! Contactez-nous.

EN SAVOIR +

BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL : UNE MARQUE DE TRAÇABILITÉ ET DE QUALITÉ POUR LES MARCHÉS PUBLICS ET LES FILIÈRES LOCALES

Bois des territoires du Massif central : c'est bientôt la marque qui s'affichera sur les produits bois de la construction et de l'aménagement issus de circuits de production courts à partir de la ressource bois du Massif central. Cette marque, née d'une volonté forte des élus des collectivités et des entreprises de la filière du Massif central, peut maintenant être utilisée dans les marchés publics et ainsi, ouvrir les marchés publics à de nouvelles dynamiques de réseau d'entreprises.

EN SAVOIR +

MISE EN PLACE DU MODE OPÉRATOIRE SUR LA VOIRIE DANS LE NORD-OUEST DE LA HAUTE-LOIRE
CANTAL / L’Association des Communes forestières, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et Auvergne Promobois a étendu le mode opératoire sur la voirie mis en place dans le Puy-de-Dôme.

EN SAVOIR +

ARCHIVES