Bois énergie > Données chiffrées

LES INDICES DES FORMULES DE RÉVISION, RÉELLE OPPORTUNITÉ OU MENACE ? L’EXEMPLE DU BOIS ÉNERGIE !
Les contrats de fournitures, quels qu’ils soient, peuvent être rédigés et contractés sur plusieurs années. Cette pratique présente l’avantage de sécuriser à la fois le vendeur et l’acheteur, en garantissant d’un côté un débouché, et de l’autre un approvisionnement. Ces contrats pluriannuels comportent nécessairement des clauses spécifiques liées à la révision des prix. Ces clauses peuvent notamment spécifier la formule qui servira à cette révision. Ces formules sont construites à partir d’indices qui sont jugés suffisamment pertinents pour refléter de façon objective l’évolution du marché. Etat de lieux des pratiques en matière de bois énergie !

EN SAVOIR +

BOIS ÉNERGIE : QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONJONCTURE DE LA SAISON DE CHAUFFE 2017/2018

La saison de chauffe 2017/2018 n’est pas encore terminée, mais les premiers éléments de conjoncture confortent l’idée d’un marché en plein développement ! Retrouvez ci-après l’analyse de l’enquête réalisée par le CERC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’interprofession Fibois Auvergne-Rhône-Alpes.

EN SAVOIR +

LE (RE)DÉPLOIEMENT DU BOIS COMME SOURCE D’ÉNERGIE : OPPORTUNITÉ OU MENACE POUR LES ESPACES FORESTIERS ?
L’énergie bien utilisée est celle que l’on ne consomme pas ! Des efforts de sobriété sont donc à engager afin avant tout de réduire nos besoins énergétiques. Il est important de rappeler que c’est grâce à ces efforts que les énergies renouvelables seront en mesure de satisfaire à nos besoins élémentaires.

Le bois, première source d’énergie renouvelable en France (devant l’hydroélectricité), n’échappe pas à cette règle ! Néanmoins, la trajectoire tracée par la Loi relative à la Transition Energétique et la Croissance Verte (août 2015) confirme la nécessité d’accroître les prélèvements pour répondre à l’objectif de porter à 32% d’ici à 2030 la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale (elles représentent environ 10% aujourd’hui). Cet objectif constitue t-il une opportunité ou une menace pour les espaces forestiers ?

EN SAVOIR +

LE 5E PROPELLET EVENT POSE SES VALISES À CHAMBÉRY LES 20 ET 21 MAI 2015
Le Propellet Event 2015 aura lieu entre lac et montagne, à Chambéry (centre de congrès Le Manège) les 20 et 21 mai 2015.
Ce colloque national du chauffage au granulé de bois rassemble l'ensemble des métiers de la filière.

EN SAVOIR +

L'ATLAS REGIONAL DES FILIÈRES D'APPROVISIONNEMENT BOIS ENERGIE EST EN LIGNE !
L'ADEME et la Région Rhône-Alpes, avec le concours de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture, et de la Forêt (DRAAF), les Espaces Info-Energie de Rhône-Alpes (IERA), l'InterProfession Drôme/Ardéche (Fibois 07/26), et les Communes Forestières, publient l'Atlas Régional des Filières d'Approvisionnement en Bois Energie. Cet Atlas fait état des filières de production (bilan 2013, à partir des données de production 2012) en Région.

EN SAVOIR +