Actualités > Ardèche

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

LES COMMUNES FORESTIÈRES ET LA CHAMBRE D'AGRICULTURE POURSUIVENT LEUR PARTENARIAT EN ARDÈCHE !
Suite aux résultats de la première convention qui se sont révélés très positifs, les Communes forestières de l’Ardèche et la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche ont souhaité poursuivre leur partenariat en signant une nouvelle convention. Les axes de travail retenus vont de l’amont à l’aval et concernent des problématiques variées.

EN SAVOIR +

LES ACTES DES 4ÈME ASSISES DRÔME-ARDÈCHE DE LA FORÊT ET DU BOIS SONT DISPONIBLES !

Les actes des 4èmes Assises Drôme-Ardèche de la forêt et du bois sont sortis ! Retrouvez-les vite en ligne.

EN SAVOIR +

FORÊT ET COLLECTIVITÉS : UNE MULTITUDE D'IDÉES !

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a tenu le jeudi 8 février dernier sa première Urba Session de l’année sur le thème de la forêt. Les élus présents ont ainsi pu découvrir de multiples façons de valoriser la forêt de leur territoire, à travers les documents d’urbanisme, la construction bois ou encore le foncier forestier…

EN SAVOIR +

CONSTRUIRE EN BOIS LOCAL : DU BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL TM DEMANDÉ DANS LES PREMIERS MARCHÉS PUBLICS !

Les Communes forestières et l’Association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central ont fait, dans le Massif central, le triple pari d’améliorer la valorisation locale des bois et des entreprises, de construire des bâtiments en bois de qualité et de dynamiser l’économie locale au travers de la certification « Bois des territoires du Massif centralTM ». C’est un pari qui, grâce aux élus des territoires du Massif central, se concrétise puisque les premiers marchés demandant du bois certifié, ont été publiés et attribués aux premières grappes d’entreprises bientôt certifiées !

EN SAVOIR +

APPEL À PROJET « PASS TERRITOIRES 2018 » : RÉPONSES ATTENDUES AVANT LE 28 FÉVRIER !

L’appel à projet « Pass Territoires » a été lancé ce début d’année par le Département de l’Ardèche. Il permet entre autres de financer différents projets liés à la forêt et au bois. Les réponses sont attendues avant le 28 février.

EN SAVOIR +

DES 4ÈME ASSISES DRÔME-ARDÈCHE DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS RICHES EN PROPOSITIONS POUR MIEUX VALORISER LA FILIÈRE FORÊT-BOIS LOCALE ET DONC NOS TERRITOIRES
Le 1er décembre 2017 ont eu lieu les 4ème Assises Drôme-Ardèche de la filière forêt-bois, un événement fort organisé par les Départements tous les 2 ans qui rassemble à chaque fois près de 200 participants venus échanger autour de tout le potentiel offert par la forêt de ces territoires et de l’avenir de la filière.
Crédit photo : HorizonPublic

EN SAVOIR +

CONSTRUIRE EN BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL : UN GUIDE DE PRESCRIPTION EN DÉTAILLE LES ÉTAPES CLÉS

Du nouveau pour la marque ! Un guide de prescription est disponible pour vous permettre de retranscrire votre volonté de construire en Bois des territoires du Massif centralTM dans les marchés publics. La marque favorise une origine et une transformation locale des bois de qualité, en s'appuyant sur une traçabilité à 100 % des bois, de la forêt d'origine à leur mise en œuvre dans la construction. Si vous souhaitez du bois issu des circuits de proximité dans vos projets de construction, n’attendez plus ! Contactez-nous.

EN SAVOIR +

UNE NOUVELLE ANNÉE POUR LES COMMUNES FORESTIÈRES !
Alors que l’année 2017 vient de se terminer, il est temps de faire un bilan des actions menées jusqu’à présent et de présenter celles à venir.

EN SAVOIR +

RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES COMMUNES FORESTIÈRES DE L’ARDÈCHE

L’Assemblée générale de l’Association des Communes forestières de l’Ardèche s’est tenue le vendredi 17 novembre dernier dans les locaux du Département, en présence de Mme Bernadette ROCHE, conseillère départementale et Mme Isabelle MASSEBEUF, conseillère régionale. L’occasion pour les adhérents et les partenaires de faire un point sur 2017 avant de se tourner vers 2018 !

EN SAVOIR +

TOUS NOS MEILLEURS VOEUX POUR 2018 !

Tous les élus de l’Association des Communes forestières de l’Ardèche et le Président, Alain Féougier, vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

EN SAVOIR +

ARCHIVES