Actualités > Savoie > Archives

EXPLOITATION FORESTIÈRE PAR TRACTION ANIMALE, FAISABILITÉ TECHNIQUE ET ENJEUX

La forêt est une ressource abondante en Savoie, cependant, cette richesse n’est pas exploitée au mieux compte-tenu du déficit de desserte forestière et des difficultés d’exploitation forestière. Aussi, la valorisation de secteurs aujourd’hui difficilement exploitables constitue un enjeu d’importance pour la filière bois, tant d’un point de vue économique qu’environnemental.

Dans ce cadre, la traction animale est un moyen de réaliser des travaux d’exploitation forestière soucieux de la protection des sols, des peuplements et des habitats. Au même titre que les moyens classiques de débardage (tracteur ou câble), sa mise en œuvre ne s’improvise pas et nécessite de solides connaissances de cette technique.

Après l’accueil en mairie de St Jean d’Arvey par Monsieur le Maire, la formation s’est poursuivie par une visite en forêt communale d’un chantier ou le débardage était réalisé par des chevaux. L’utilisation de la traction animale présentait ici de multiples intérêts pour la commune, en répondant à plusieurs enjeux : sécurité et performances, protection, production, social et environnemental. L’objectif ici était de limiter l’impact sur le peuplement d’avenir, de conserver la stabilité du peuplement et de réaliser une exploitation de qualité dans les meilleurs délais.

Cette matinée a donc permis aux différents participants de connaître dans quelles conditions peut être utilisée la traction animale dans le cadre d’une exploitation forestière et comment peut-elle être complémentaire de la mécanisation.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE