Actualités > Ardèche > Archives

LANCEMENT DU 3ÈME PLAN DÉPARTEMENTAL FORÊT-BOIS !
Le 28 mars dernier a eu lieu la journée de présentation du nouveau Plan départemental forêt-bois 2018-2022 (PDFB 2018-2022) à Ailhon.

Mme Bernadette ROCHE, Conseillère départementale déléguée à la forêt, a présenté les objectifs de ce 3ème Plan départemental aux élus, propriétaires et professionnels présents. Aude CATHALA et Renaud VINCENT, chargés de mission, ont complété l'exposé en présentant les actions mises en place en 2018 dans le cadre de ce plan, les premiers résultats et les perspectives.

Les aides départementales (bénéficiaires : propriétaires privés/publics, collectivités, entreprises) déjà opérationnelles, ou en cours de mise en place, ont également été présentées. Ainsi, les élus peuvent bénéficier de soutiens techniques et financiers sur de nombreuses thématiques : échanges/achats de petites parcelles forestières, constitution de domaines forestiers publics (création ou agrandissement de forêt communale),  construction en bois local (bonus bois), installation de réseaux de chaleur bois énergie, création de dessertes forestières ... et prochainement des aides aux travaux sylvicoles en forêt communale pour compléter le taux d'intervention régional. Notre chargée de mission est à votre disposition pour en discuter !

Le PDFB 2018-2022 est le troisième volet d’une politique départementale ambitieuse tournée vers la filière on ne peut plus locale qu’est la filière forêt-bois. Désormais, en écho à l’important travail de concertation intervenu avec les acteurs de cette filière, les dynamiques de développement seront orientées vers les circuits de proximité, les filières locales pour profiter au mieux au territoire. Afin d’y contribuer, la nouvelle politique départementale soutiendra les démarches de regroupements assorties d’une mise en gestion durable des forêts, actionnera de façon plus notable le levier de la commande publique. La prescription du bois dans la construction doit être tout particulièrement renforcée. La sensibilisation de tous les publics à la forêt et aux usages du bois sera également une nouvelle cible de ce schéma.

Articulé autour de 7 enjeux, ce 3ème plan départemental forêt-bois, voté pour 5 années (2018-2022) entend par ses 19 actions contribuer à la transition écologique et solidaire dans laquelle le Département souhaite s’engager.

Vous pouvez le télécharger sur le site du Département de l'Ardèche en cliquant ici

Contact : Aude CATHALA, 04.75.66.75.96 (75.92), acathala@ardeche.fr

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE