Actualités > Ardèche > Archives

B2F ARDÈCHE VIENT DE FÊTER SON PREMIER ANNIVERSAIRE… AVEC BRIO !
Fruit d’un travail multipartenarial coordonné par le Département de l’Ardèche, cette bourse foncière forestière recense des parcelles cadastrales boisées ou à vocation forestière, à vendre ou à échanger, localisées en Ardèche. Elle a pour objectif de faciliter les transactions de parcelles forestières, en favorisant  notamment les mises en relation entre propriétaires ou personnes physiques et morales susceptibles de vendre, d’acheter, d’échanger.

Lancée le 2 novembre 2015 avec un pool de près de 831 parcelles représentant 402 ha, elle s’est enrichie au fil des mois. Elle propose aujourd’hui près de 1 800 parcelles (représentant 856 ha), dont 1286 parcelles à la vente (environ 659 ha) et 512 parcelles à l’échange (environ 197 ha). (données 31/03/2017)

Mais ce qui traduit sa réussite et son intérêt, c’est surtout l’activité qui se cache derrière ces données. En effet, la bourse n’a pas seulement fait que « grossir », en témoigne le bilan réalisé au 31 mars 2017, après une année et quatre mois de service :

       496 nouvelles parcelles (soit 414 ha) déposées à la vente et/ou échange, depuis l’ouverture du site, par 106 propriétaires différents, sur 75 communes du Nord au Sud ;

       495 demandes de mises en relation pour des biens principalement proposés à la vente ;

       36 ventes (représentant 179 parcelles et 144 ha) réalisées ou en cours, directement liées à B2F

       3 700 visites par mois en moyenne, soit plus d’une centaine par jour.

 
B2F Ardèche propose ainsi des biens forestiers diversifiés, sur l’ensemble du territoire. Il est à noter que si les parcelles de plusieurs hectares peuvent trouver des acheteurs souhaitant agrandir leur propriété ou débuter la constitution d’un patrimoine, c’est aussi le cas de micro-parcelles de quelques ares pour supprimer par exemple une enclave ou permettre un accès. Une propriété de près de 30 ha a même été proposée... mais elle a très vite trouvé acquéreur !
 
Le pari est donc tenu et l’aventure se poursuit. Si vous souhaitez vendre, échanger ou acheter des parcelles de forêt en Ardèche, si vous ne connaissez pas encore B2F Ardèche, connectez-vous sur : www.b2f.ardeche.fr ; ce site internet est public, d’accès libre, sécurisé et gratuit.

Des dispositifs d’aide du Département de l’Ardèche, présentés sur ce site en rubrique « démarches et aides » existent pour prendre en charge, sous conditions, une partie des frais liés aux transactions.

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE