Actualités > Ardèche > Archives

ECO-HAMEAUX : LES ÉLUS SE MOBILISENT POUR LEUR TERRITOIRE ET LA FILIÈRE FORÊT-BOIS

Ce lundi 29 août 2016, M. Pascal Waldschmidt, Maire de Beaumont (07) et ses conseillers municipaux ont reçu M. Eric Valour, Maire de Chamalières-sur-Loire (43), et une partie de son conseil afin de leur faire profiter de leur expérience. Ces derniers projettent de construire un éco-hameau sur leur commune et sont venus rencontrer les élus de Beaumont, qui ont mené un projet similaire : Les Bogues du Blat.

Ce projet d’habitat est innovant, aussi bien dans la façon dont il a été conduit : démarche participative et citoyenne, matériaux écologiques, accession progressive à la propriété… que dans la forme architecturale des bogues. L’occasion pour les élus de Chamalières-sur-Loire de s’inspirer de ce projet et pour les deux communes, d’échanger sur leurs expériences et initiatives en matière d’habitat et de développement économique.

Pour ces élus de zones rurales, le développement de leur territoire repose sur la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux.

Ainsi, la seconde série de constructions à Beaumont prévoit d’utiliser du bois local, transformé par une scierie ardéchoise. De même, pour Eric Valour, Maire de Chamalière-sur-Loire, cette démarche est une priorité pour l’avenir de son territoire.

Cette rencontre intervient dans le cadre du projet « Territoires forestiers innovants » porté par l’association des Communes forestières du Massif central dont fait partie l’association départementale ardéchoise. Un des objectifs est en effet la mise en réseau des territoires forestiers innovants du Massif central, valorisant localement les bois et les entreprises, dans un objectif de développement durable. Cette action est soutenue par le FEDER, l’Etat et l’interprofession France Bois Forêt et la Région Auvergne.

 

 

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE