Actualités > Ardèche > Archives

1ÈRES RENCONTRES FORESTIÈRES : UN NOUVEL ÉVÉNEMENT POUR LA FORÊT ET LE BOIS RÉUSSI

Organisées par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche en partenariat avec les différents acteurs forestiers du département, dont l’association des Communes forestières de l’Ardèche, ces rencontres ont été l’occasion de nombreux échanges entre propriétaires, élus et professionnels.

Deux tables rondes ont eu lieu durant la matinée, attirant plus de 70 personnes. La première, animée par Vivier Bois Massif Central, « Scieries ardéchoises, état et avenir » a été l’occasion d’aborder avec les professionnels les principales difficultés rencontrées par les entreprises et leurs idées pour y remédier. La deuxième, « Voiries communales et chantiers forestiers », animée par l’association des Communes forestières de l’Ardèche et l’interprofession Fibois Ardèche-Drôme a permis de rappeler différents aspects techniques et juridiques concernant les voiries. Une présentation de la démarche de concertation entre élus et professionnels mise en place dans le cadre de la Charte forestière des Chambaran a également beaucoup intéressé les participants.

L’après-midi a eu les ventes publiques de printemps de l’Office national des forêts, l’occasion pour les élus, propriétaires et acteurs forestiers d’assister en direct à cet événement important pour la commercialisation des bois des forêts publiques. Il s’agit d’une vente par adjudication, ouverte aux professionnels uniquement. Pour chaque lot, les participants intéressés font une offre grâce à un boitier électronique et la meilleure d’entre celles-ci l’emporte. Elle doit cependant être supérieure au prix de retrait fixé par la commune, qui est le prix minimal auquel celle-ci souhaite vendre. Si aucune offre ne dépasse ce montant, le lot est retiré de la vente.

Entre les animations, les participants pouvaient se rendre sur les stands de différents partenaires. Deux expositions étaient également en libre accès : « Feuilles d’archives et forêts d’Ardèche » (Archives départementales) et « Forestiers pendant les guerres » (Office national des forêts).

Le lendemain s’est tenue l’Assemblée générale des Sylviculteurs d’Aubenas et de la Montagne, suivie d’une réunion d’information animée par le Centre Régional de la Propriété Forestière sur la constitution des ASLGF (Association syndicale libre de gestion forestière). Les Rencontres se sont terminées par la visite d’une parcelle d’épicéas éclaircie par exploitation mécanique animée par la coopérative Coforêt.

Pour information, l’exposition de l’Office national des Forêts sur « Les forestiers pendant les guerres » est à disposition des collectivités qui le souhaitent. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Association des Communes forestières de l’Ardèche.

 

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE